26.06.2021
EURO: ROBERT FOLEY brillant septième
Le Lausannois Robert Foley termine le Championnat d’Europe amateur à un excellent 7e rang avec onze coups en dessous du par. Les huit autres Suisses en lice ne se sont pas qualifiés pour la finale. Le vainqueur, le Danois Christoffer Bring, participera en juillet au British Open à Royal St. George’s.
2021-06-23
A la mi-tournoi, le Suédois Ludvig Aberg était en tête au Golf du Médoc avec des scores de 65 et 61 coups. Au troisième tour, les conditions météo étaient parfaites à Bordeaux, mais les positions des drapeaux très difficiles ont quand même produit des scores plus élevés. Après deux tours sans bogey, Ludvig Adberg a par exemple perdu quatre coups. Avec une carte de 70 (-1), le Danois Christoffer Bring n’était plus qu’à un seul coup du leader. Malgré un double bogey pour commencer, le Danois a dépassé le favori en notant six birdies et en remportant une victoire avec l’impressionnant total de vingt coups en dessous du par.
Avec des scores de 66, 68, 71 et 68, Robert Foley s’est maintenu au top 10 durant tout le tournoi. Au tour final, il a réussi un eagle assez tôt, plaçant sa balle avec un bois 3 à un mètre du drapeau au trou no 2. «Je me suis entraîné intensément pendant une semaine au lieu de jouer en tournoi, et cela a payé», s’est réjoui le Lausannois qui a réalisé le meilleur résultat d’un joueur suisse au niveau européen depuis de nombreuses années. «Du tee au green notamment, ça a marché de façon sensationnelle. Dans le même temps, j’aurais pu faire mieux avec un peu plus de réussite au putting», a dit Robert Foley. Normalement pourtant, le putting est son point fort, a ajouté le Romand, mais comme on sait, pour être tout devant, il faut que tout fonctionne parfaitement à tous les niveaux. «J’ai déjà obtenu de nombreux bons résultats cette saison, et je suis sûr que tôt ou tard, je gagnerai un titre.»
Pour les huit autres Suisses en lice, ce Championnat d’Europe a pris fin au moment du cut, puisque seulement 60 des 144 joueurs engagés ont pu se battre pour le titre convoité lors de la finale.
Ronan Kleu était d’abord au top 20 avec un 68, avant de reculer au classement avec des tours de 72 et 73, manquant le cut de très peu. Cédric Gugler suit avec un point de plus (74, 70,70). Nicola Gerhardsen a commencé avec un 69 mais termine avec trois coups au-dessus du par. «Le bilan global avec seulement un joueur ayant passé le cut est un peu décevant. Mais ils se sont tous battus et tous ont eu des problèmes avec les positions de drapeau extrêmement difficiles», a dit le coach Richard Adby.
Les Suisses en lice:
ETTLIN, Loïc
FOLEY, Robert
GERHARDSEN, Nicola
GILARDI, Mauro
GUGLER, Cédric
KLEU, Ronan
ROJAS, Steven
SCHUEPBACH, Loris
STURDZA, Maximilien