28.06.2021
SOLA ET SCHLIESING CHAMPIONS DE MATCHPLAY
Chiara Sola et Max Schliesing gagnent le Swiss Golf National Championship à Berne. Chez les MidAmateurs, Julien Gille et Fabia Rothenfluh s’imposent.
2021-06-28
Le deuxième tour de la qualification en strokeplay hommes a dû être interrompu en raison d’un orage. Par manque de temps, ce deuxième tour inachevé n’a pas été pris en compte au classement. Six joueurs étaient à égalité après le premier tour et se sont battus au play-off pour l’une des quatre places encore disponibles pour le matchplay opposant les seize meilleurs. Au deuxième trou supplémentaire, le Nicklas Illi (Davos) a grappillé le dernier ticket de départ. Sur la lancée de ce succès, il a éliminé Jordan Prutthaweewat, le vainqueur de la qualification raccourcie, jouant de surcroît dans son home club.
Max Schliesing (Loèche) avait débuté le tournoi avec un tour de 67. Visiblement en forme, il a gagné aisément ses deux premiers matchs. Puis, en quarts de finale, il était opposé au routinier genevois Rodrigo Lacerda Soares, qu’il a battu avec un score déjà plus serré de 3&2. En demi-finale, Max Schliesing a éliminé Fiorino Clerici (Schönenberg) avec 2&1.
Le septième et le huitième tour de ce weekend intense sont, selon la tradition, réservés à la finale sur 36 trous pour le titre convoité de champion de matchplay. Max Schliesing a empoché la mise peu avant la fin, en battant Mick Bernet (Breitenloo) avec 3&1.
Victoire nette de Chiara Sola
Chez les dames, Chiara Sola (Lipperswil) a gagné la finale assez clairement en battant la Lausannoise Ginnie Lee avec 5&3. Dans les tours précédents, elle avait gagné contre Claudia Blöchliger et Yana Beeli. Chiara Sola a cependant remporté sa victoire la plus nette au premier tour contre Tina von Arx avec 5&4, tandis que la finaliste Ginnie Lee a dû lutter jusqu’au 21e trou lors de son premier match contre Geraldine Dondit (Küssnacht).
Capitaine ladies MidAm, cette dernière a pu participer au Championnat officiel des 25+, qui a traditionnellement lieu pendant le weekend de finale du Championnat de matchplay. Avec des scores de 79 et 78, Geraldine Dondit se classe au 2e rang derrière Fabia Rothenfluh, qui avait débuté avec un 73 et conservé son avance malgré un deuxième tour de 81 coups.
Grâce à deux tours en dessous du par, Julien Gille (Küssnacht) gagne pour la première fois le titre de Swiss Golf Open Champion 25+ Men. Collègue de club de Geraldine Dondit, il note un total de -2. Avec deux coups de plus, Daniel Blatter, capitaine hommes MidAm pointe également au 2e rang.