01.07.2021

Tokyo 2020: deuxièmes JO pour Albane Valenzuela

C’est désormais officiel: Albane Valenzuela jouera aux Jeux olympiques de Tokyo pour la Suisse. Morgane Métraux renonce «le cœur lourd» à se rendre au Japon.

2021-07-01

«Je suis si fière et excitée de représenter une nouvelle fois la Suisse aux Jeux olympiques au mois d’août. Les JO de Rio 2016 étaient l’apogée de ma carrière d’amateure, et je suis impatiente de revivre cette expérience en tant que proette», déclare Albane Valenzuela. La Genevoise de 23 ans, qui pointe actuellement au 163e rang du Rolex Ranking grâce à ses bonnes performances sur la LPGA, le premier Tour féminin, s’est qualifiée au 43e rang sur les soixante joueuses admises au tournoi olympique début août. 

Pour Albane Valenzuela, le renvoi des JO d’une année était une bonne chose, puisqu’elle a avancé de plus de 200 positions au classement mondial au cours des douze mois écoulés. Le résultat le plus précieux de sa jeune carrière est à ce jour son 5e rang lors du LPGA Drive On Championship début mars. 

«Je me réjouis énormément de jouer une nouvelle fois sous les couleurs suisses. Je veux forcément me battre pour une médaille, mais je dois aborder ce tournoi comme tous les autres et simplement tenter de performer à mon meilleur niveau», explique Albane Valenzuela. 

  Revers surmontés 

L’automne dernier, les chances d’Albane Valenzuela de gagner une médaille olympique étaient nettement moindres. Une lésion nerveuse s’est constamment aggravée. «Je n’avais plus de sensations de la nuque jusqu’aux doigts», a-t-elle expliqué. En octobre, elle a dû mettre fin prématurément à la saison 2020. Ensuite, elle a été hospitalisée à cause d’une appendicite et à contracté le coronavirus pour faire bonne mesure. «Jai passé beaucoup de temps au lit durant les cinq derniers mois», a-t-elle dit après son comeback réussi au mois de mars. «Après tous les examens IRM et autres tests je suis simplement contente de pouvoir à nouveau frapper une balle de golf.»

Actuellement, Albane Valenzuela se sent «en pleine forme», prête à affronter la longue saison sur la LPGA. Fin juillet, elle jouera son seul tournoi aux portes de la Suisse, juste avant l’envol pour Tokyo. L’Amundi Evian Championship est quasiment un tournoi «à domicile» pour la Genevoise. L’édition 2020 avait été supprimée à cause de la pandémie, et cette année, un nombre limité de spectateurs sera admis sur le parcours du côté français du lac Léman. 

Quant au tournoi olympique qui aura lieu au Kasumigaseki Country Club, il est officiellement toujours question d’une capacité de 25´000 spectateurs. Pour les raisons que l’on sait, ce chiffre risque cependant d’être révisé à la baisse. 

Morgane Métraux «reporte» son rêve 

Entre autres grâce à sa récente victoire sur le Symetra Tour américain, Morgane Métraux s’est également invitée dans le tableau olympique restreint. La Lausannoise se dit «honorée» de cette qualification pour la Suisse. «Toutefois, après mûre réflexion j’ai décidé, le cœur lourd, de repousser le rêve olympique de trois ans», a dit la cadette des sœurs Métraux, soit aux JO de Paris 2024.

Elle justifie cette décision par le fait qu’elle veut se concentrer cette saison à «monter» sur la LPGA. Car après dix des vingt tournois au programme du Symetra, la Lausannoise figure au 4erang du classement annuel. Les dix meilleures se qualifieront à la fin de l’année pour la première ligue mondiale du golf féminin. «Cela reste mon principal objectif. En participant aux Jeux, je serais obligée de faire l’impasse sur des tournois importants du Symetra Tour, ce qui pourrait mettre en danger ma promotion», explique Morgane Métraux. 


Il n’empêche qu’à fin juillet un autre rêve deviendra réalité pour la Romande. Grâce à sa récente victoire sur le Symetra Tour, Morgane Métraux sera pour la première fois au départ de l’Evian Championship. «J’ai grandi au bord du lac Léman. Evian était le premier grand tournoi auquel j’ai assisté – c’était fabuleux pour la petite fille que j’étais. J’ai toujours rêvé d’y participer un jour et l’idée que cela arrive réellement est juste incroyable», a-t-elle commenté après sa première qualification pour un tournoi majeur. 

A la fin du mois de juillet, on pourra donc – pour la première fois – suivre deux Suissesses à l’occasion du seul Major sur le continent européen. Sans aucun doute une occasion unique de voir évoluer de près les meilleures proettes du monde. 

 

Plus de news de cette catégorie