03.07.2021
Belgian U14: Kai Notteboom meilleur Suisse
Kai Notteboom, 11 ans, se classe au 21e rang lors du Belgian International Golf Championship for Boys & Girls U14.
C’est le Français Hugo Le Goff qui a remporté une impressionnante victoire au Golf Club Royal Waterloo avec 18 coups en dessous du par après trois tours et huit coups d’avance ou plus sur ses concurrents. Pour la plupart des juniors suisses, le tournoi en Belgique fut le premier engagement international. «Ils étaient forcément tous un peu nerveux», a remarqué le coach Patrick Wibaux.
Sur ce difficile parcours (par 73), Kai Notteboom a démarré solidement avec deux cartes de 74 coups. Au tour final, le Zurichois a débuté par un birdie mais sur les back nine notamment, il n’a plus retrouvé le rythme des jours précédents. Il est vrai que les conditions étaient particulièrement compliquées, puisque le tournoi a dû être interrompu à deux reprises durant l’après-midi en raison des orages, et que les juniors ont joué les derniers trous sous une pluie battante.
Avec le score de 78 coups, Kai Notteboom se classe tout juste en dehors du top 20. Mais à seulement 11 ans, face à des juniors nettement plus âgés, il peut être extrêmement satisfait de sa performance.
Yannik Beeli (Sempachersee) pointe au 30e rang. Il a lui aussi battaillé sous la pluie lors du tour final, perdant une dizaine de positions avec un 79. Miles Wennestam (Hittnau) a pris un départ désastreux avec un quadruple bogey. Mais a pu recoller au score en jouant les treize derniers trous dans le par. Avec un total de +13 après trois tours, il partage le 41e rang.
Les deux girls, Céleste Mangeat et Carina Stauffer, ont terminé le tournoi au 17e, respectivement 19e rang. La junior du Golf Club de Bossey a noté 27 coups au-dessus du par, sa camarade du Golfclub Küssnacht a eu besoin de deux coups de plus après trois tours. Carina Stauffer a fait un bon premier tour jusqu’au tout dernier trou, un par 5, sur lequel elle a encaissé un amer 10. Au deuxième tour, elle a en quelque sorte pris sa revanche avec un birdie sur ce même trou.
Chez les girls, c’est également une joueuse du Golf National Paris, Alice Kong, qui s’est imposée avec deux cartes de 70, puis une troisième de 77 coups, conservant cinq coups de réserve sur sa dauphine.