05.07.2021

La belle douzaine: le Golfparc Moossee certifié GEO

Fin juin, la bonne nouvelle est tombée à Migros Aare: le Golfparc Moossee a obtenu la certification GEO. Il est bien noté dans tous les domaines de la durabilité et peut se targuer de bonnes performances en matière d'écologie, d'économie et de société.

«Le Golfparc Moossee vise une gestion globale de la durabilité. Beaucoup de choses ont déjà été mises en œuvre ces dernières années: promouvoir la biodiversité, optimiser l'utilisation des ressources, établir et maintenir de bonnes relations et une communication ouverte avec toutes les parties prenantes au niveau local. Je suis curieux de voir comment Moossee va se développer dans les années à venir, à la fois au bénéfice des gens, de la nature et du golf», écrit le vérificateur GEO indépendant, Dominik Scheibler-Bagdasarianz, dans son rapport de certification. L'expert a visité le Golfparc Moossee au printemps et l'a examiné pendant une journée en compagnie de Heinz Leuenberger, directeur, et de Pascal Guyot, head greenkeeper. «Une journée précieuse à tous les égards, car le vérificateur GEO a apporté de très bonnes idées à la discussion, déclare Pascal Guyot, ce sont des apports parfois mineurs mais importants qu'on a tendance à négliger quand on travaille tous les jours sur le parcours.»

Effort commun entre greenkeeping et management
Le chemin vers la certification GEO a été relativement court pour les deux établissements de Migros Aare. «L'impulsion pour la certification est venue du greenkeeping», explique Pascal Guyot, qui est non seulement head greenkeeper en charge des 33 trous de Moossee, mais aussi président de l'Association suisse-alémanique des greenkeepers (SGA d-CH). A l'automne 2020, une réunion a eu lieu entre les deux directeurs et head greenkeepers du Golfparc Moossee et du Golf Club Limpachtal (certifié fin avril) et Erich Steiner. Ce dernier a expliqué à cette occasion les avantages et le processus de la certification GEO. «Nos directeurs ont estimé que c'était une bonne chose. Ensemble, nous avons profité des mois d'hiver pour alimenter l'outil en ligne OnCourse® et préparer la documentation en vue de la certification», poursuit Pascal Guyot. Cela demande avant tout un effort d’assiduité, rendu nettement plus facile grâce à l'initiative de Swiss Golf: «Le fait qu’OnCourse® soit disponible dans une version suisse, en français et en allemand, adaptée à notre législation nationale, permet de répondre plus facilement aux 150 questions.»

Agir de manière durable était déjà important pour les responsables du Golfparc Moossee avant la certification GEO. Cela ressort également du rapport de certification, qui met en évidence les points forts des trois domaines de la durabilité. Par exemple l'implantation réussie d'une espèce d'oiseau très rare et protégée. «Nous avons créé des habitats pour le martin-pêcheur et sommes heureux d'avoir deux couples sur le parcours», explique Pascal Guyot. On aperçoit d’ailleurs souvent ces oiseaux aux couleurs attrayantes. Son équipe de greenkeeping a également reçu les éloges du vérificateur pour le choix de variétés de gazon adaptées au climat suisse et l'utilisation parcimonieuse de pesticides. «Nous travaillons en étroite collaboration avec les développeurs de semences et pouvons nous offrir le luxe de réensemencer les greens trois à quatre fois par an», explique Pascal Guyot. Sur le plan social, Moossee marque notamment des points avec l'initiative Migros «Let's play golf», visant à amener des écoliers sur le parcours. Le programme «Bike to golf» pourrait également devenir populaire: il prévoit un trajet très «écolo» en transport public jusqu'à la gare de Münchenbuchsee, puis avec un vélo de location jusqu’au Golfparc.

La moitié des parcours suisses enregistrés à On Course®.
A la fin du mois de juin 2021, douze terrains de golf suisses étaient certifiés GEO et d'autres sont sur le point de l'être. Au total, 45 installations sont enregistrées auprès de l'outil en ligne OnCourse®, dont 33 ont signé un accord avec Swiss Golf et touchent un soutien financier en vue de la certification GEO. En outre, trois installations de golf suisses sont certifiées ISO 14001.

Plus de news de cette catégorie