08.07.2021
Pro Golf Tour: Iten et Galliano battus au premier tour de matchplay
Après des tours de qualification solides, Marco Iten et Luca Galliano étaient les favoris au premier tour de matchplay au Karolinka Golf Park. Malgré cela, tous deux ont été battus au neuvième green.
2021-07-07
Le matchplay sur 9 trous suit ses propres règles – les deux joueurs du Swiss Golf Team, Marco Iten et Luca Galliano, en étaient conscients. «Une petite erreur et l’on se fait distancer – il ne reste alors que peu de trous pour corriger le tir», avait dit Marco Iten avant le début du Karolinka Golf Park Matchplay, au sud de la Pologne. Le Zurichois affiche une belle forme et venait d’obtenir un 2e rang à Prusice, à 250 kilomètres de distance. Lors des deux tours de qualification lundi et mardi, il a obtenu un 7e rang prometteur avec 71 et 67 coups (-6 total). Son compagnon d’équipe Luca Galliano a fini au top 32 avec des scores de 70 et 71 coups (-3 total) et s’est également qualifié aisément pour le matchplay.
Un putter chaud en face
Classés dans la partie supérieure du tableau des qualifiés, les deux Suisses ont donc affronté des adversaires plus faibles sur le papier au premier tour de matchplay mercredi matin. Marco Iten était opposé à l‘Autrichien Oliver Rath (-1 aux qualifications). Sur le deuxième green déjà, ce dernier a rentré un putt de cinq mètres, tandis que la balle de Marco Iten est passée à côté du trou. L’Autrichien a ajouté un birdie au trou suivant, si bien que le Suisse s’est retrouvé 2 down après trois trous. Sur les deux trous suivants, Marco Iten a pu revenir à égalité. Puis son adversaire a repris le lead avec un putt de six mètres au trou no 6. Au neuvième green, Marco Iten n’a pas réussi à enquiller son putt pour revenir à égalité. «J’ai joué solidement pendant trois jours, et j’ai évidemment attendu plus après la bonne qualification», a-t-il dit après son élimination frustrante. «Il n’y a rien à faire dans ce format – si les putts tombent comme c’était le cas pour Oliver, il devient très difficile de renverser la vapeur sur neuf trous.»
Luca Galliano a fait une expérience semblable dans son premier tour de matchplay contre le Slovaque Peter Valasek (-2 aux qualifications). «Un match sur neuf trous est très court. Peter a bien joué. J’ai perdu au neuvième green contre son birdie», a dit le Tessinois. Déçu d’avoir été éliminé mais content de son jeu, il a pris la route pour rentrer à la maison, soit mille kilomètres en voiture. «J’ai bien joué pendant ces trois jours; je suis en forme et confiant pour le prochain tournoi.»
Woernhard et Felder éliminés
Deux autres pros suisses, Neal Woernhard et Zeno Felder, étaient en lice lors de ce tournoi du Pro Golf Tour, doté de 30‘000 euros. Ils ont été éliminés après les qualifications et ont manqué de trois points le top 32 avec un score total de +3.