Benjamin Rusch
11.07.2021
Challenge Tour: Rusch recule à la position 28
A la mi-temps du Le Vaudreuil Golf Challenge, Benjamin Rusch pointait à un 3e rang très prometteur. En fin de semaine, le Thurgovien n’a pas pu renouer avec son exploit du deuxième tour (-8), reculant à la 28e place au terme d’un dimanche de «poisse» rare.
2021-07-11
Le parcours du Golf PGA France de Vaudreuil, en Normandie, mesure 6328 mètres et son signe particulier est un rough haut et épais bordant les fairways. Frapper des coups précis était donc la première devise des pros du Challenge Tour. Benjamin Rusch, 31 ans, a rempli son contrat au cours des deux premiers tours en transformant de nombreuses chances de birdie. Son score de -1 au premier tour, puis le réjouissant et surprenant 63 du lendemain, soit huit coups sous le par, ont valu au Thurgovien un 3e rang plein de promesses. «Ce 63 était l’un de mes scores les plus bas à ce jour sur le Challenge Tour», a jubilé Benjamin Rusch vendredi soir. Au cours des semaines précédentes, il n’avait jamais trouvé son rythme et, tout à coup, tout a fonctionné à merveille, y compris le putting.
Un dimanche noir
Avant le weekend, Rusch notait -9 au total et ne perdait que deux coups sur le leader provisoire, l’Américain Paul Peterson. Mais ni l’un ni l’autre n’a su tirer profit de sa bonne position et tous deux ont reculé massivement au classement.
En se montrant très combatif, Benjamin Rusch a pu limiter les dégâts samedi avec une carte de 72, perdant un peu de terrain quand même. Mais dimanche rien n’allait plus pour le Thurgovien: «C’était catastrophique! Je suis passé complètement à côté du sujet», a déclaré Benjamin Rusch, terriblement déçu. Après des bogeys aux trous 2 et 3, il a continué de payer un lourd tribut au manque de précision. «Je n’ai pratiquement touché aucun fairway et très peu de greens en régulation», a-t-il dit, en faisant preuve d’autocritique. Et pourtant, sur sa carte on trouve également trois birdies – y compris au tout dernier trou du tournoi. Rusch estime par ailleurs que son score de +6 ne reflète pas son niveau de jeu réel de ce dimanche. «Mais je dois accepter cette déconvenue et en tirer les leçons.»
Girrbach et De Sousa manquent le cut
Les deux autres pros suisses en lice à ce tournoi doté de 210'000 euros n’ont pas passé le cut. Il manquait seulement un point au Genevois Raphaël de Sousa, tandis que Joel Girrbach a noté quatre coups de trop.