16.07.2021

OSGC Niederbüren – durable et proche de la nature

Début juillet, l’OSGC Niederbüren a eu le plaisir d’informer ses membres que le club était désormais certifié GEO. «Les réactions étaient très positives, déclare le manager Daniel Schweizer, on nous félicite souvent de nos efforts en faveur de la nature. A l’avenir, nous voulons également mettre l’accent sur les autres aspects de la durabilité.»

«Le club de Suisse orientale est bien positionné pour une gestion durable», note le vérificateur GEO indépendant, Dominik Scheibler-Bagdasarianz, dans son rapport. Lors de sa visite sur place, il était enthousiaste quant aux efforts déjà entrepris à Niederbüren. «C’est un grand plaisir de voir comment des espaces de vie naturels y sont créés et soignés.» Le manager du club, Daniel Schweizer, confirme que depuis les travaux de rénovation en 2010/11, un entretien proche de la nature ainsi que la création d’espaces de vie pour diverses plantes et animaux sont devenus une préoccupation fondamentale. «Grâce à notre ‘Lake Robert’ nous avons mis en place plusieurs espaces de ce type et aussi sensibilisé nos membres au sujet de la durabilité», explique Daniel Schweizer. Cet étang naturel est mentionné spécialement dans le rapport de certification GEO, tout comme la collaboration de l’OSGC Niederbüren avec Insect Respect® (cf. no 03/21 de ce magazine).

Nouveaux objectifs: ressources et gestion des déchets

Les réactions des membres par rapport à la certification GEO ont donc été entièrement positives, selon le manager du club. «Nous avons reçu de nombreuses félicitations pour le travail réalisé. Mais déjà avant, beaucoup de membres étaient enthousiastes à l’idée de préserver la nature», précise-t-il. Ces derniers temps, Daniel Schweizer a constaté «que pour la plupart des golfeuses et golfeurs, certification GEO égale protection de l’environnement». Et pourtant, dans ce domaine, bien des choses restent à faire dans les mois et les années à venir, afin de placer les autres aspects de la durabilité au centre de l’intérêt, non seulement des golfeurs mais de la population dans son ensemble.

Daniel Schweizer sait déjà comment procéder: «Une certification GEO n’est pas un oreiller de paresse. C’est au contraire un pas sur un chemin qui conduit à des améliorations constantes et à une plus grande durabilité. L’OSGC devra en particulier s’améliorer dans le domaine de la gestion des ressources.» On prévoit par exemple de créer un système d’irrigation nouveau et plus intelligent à Niederbüren dans le but de réduire de façon ciblée l’utilisation de l’eau.

La durabilité repose sur ces trois piliers: écologie – économie – société. Comme le confirme le rapport de certification GEO, Niederbüren n’agit pas seulement de façon exemplaire dans le domaine de l’écologie, mais marque aussi des points quant aux aspects sociaux. Le rapport de certification relève par exemple la proportion élevée de femmes dans le club. «Quelque 43 % de nos membres sont féminins. Cela est sans doute dû aussi au fait que nous connaissons depuis assez longtemps l’adhésion en tant que couple», informe Daniel Schweizer. L‘OSGC se situe ainsi nettement au-dessus de la moyenne nationale, soit d’un tiers tout au plus de membres féminins dans les clubs et les organisations de golf public.

 

Plus de news de cette catégorie