Swiss Senior Amateur Championship 2021 Engadin Golf Samedan
16.07.2021
Massimo Goretti gagne en Engadine
Lors du Swiss Senior Amateur Championship à l‘Engadin Golf Samedan, Massimo Goretti remporte le titre avec un dernier tour sous le par. Le trophée revient ainsi en Suisse. Gianluca Bolla, tenant du titre, est le meilleur «international» et termine au 2e rang.
2021-07-16
Quelque 147 joueurs de sept nations étaient en lice cette semaine sur le plus ancien parcours 18 trous de notre pays, l’Engadin Golf Samedan, à l’occasion du 8e International Swiss Senior Amateur Championship. Trois tours de strokeplay étaient au programme mais la météo était capricieuse dans les Grisons également. Le premier tour (mardi 13 juillet) a dû être suspendu, puis annulé en raison des orages, et le tournoi a été raccourci à 36 trous. Pendant les deux jours suivants, le temps était mitigé et les températures oscillaient entre 12 et 15 degrés. «Les conditions n’étaient pas simples, le soleil alternait avec la pluie et le vent était assez fort même pour l’Engadine», a expliqué Ramun Ratti, directeur de l’Engadin Golf.
Dernier tour brillant de Goretti
Malgré les conditions plutôt difficiles, les amateurs 50+ ont joué un golf de haut niveau. Après le premier tour comptant pour le classement, Massimo Goretti (Montreux) et Paul Burkhard (Hittnau) ont pris la tête ensemble, notant 72 coups chacun (par). Lors du tour final, Massimo Goretti a pris le large, réalisant le seul tour sous le par avec 71 coups et arrachant le titre avec quatre coups d’avance sur l’Italien Gianluca Bolla (Modena) et le Tyrolien du Sud, Franz Pföstl (Carezza/Schenna), qui partageaient l’argent et le bronze avec un total de 147 coups chacun. Gianluca Bolla, le tenant du titre, a gagné cette année la distinction de meilleur «international». Paul Burkhard, leader à la mi-tournoi, a cependant été «balayé du podium», comme il disait lui-même, avec un 76 au dernier tour.
Roland Niederberger (Engelberg) a remporté le classement net avec 140 coups pour les deux tours. Avec 73 coups (brut) il a joué quatre coups de moins que son handicap au premier tour pris en compte pour le classement.
En dehors de l’orage de mardi et du vent frisquet soufflant de la Maloja, les participants n’oublieront pas non plus l’apéro de bienvenue avec vue sur Salastrains ainsi que le Champions Dinner au Kulm Hotel à St. Moritz.