Benjamin Rusch
16.07.2021
Challenge Tour: Benjamin Rusch réussit le cut
Benjamin Rusch est le seul Suisse à se qualifier pour le weekend lors de Euram Bank Open au Golfclub Adamstal. Joel Girrbach manque le cut d’un coup, Luca Galliano de deux et Jeremy Freiburghaus de quatre coups.
2021-07-16
Le parcours par 70 d‘Adamstal dans le Ramsau (Basse-Autriche), 5920 mètres de longueur, est connu pour ses dénivellations, son terrain accidenté et ses fairways parfois en montée. Pour la fin de Euram Bank Open, doté de 190‘000 euros, de fortes précipitations sont annoncées. «Il faudra être prêt pour l’humidité», a dit Benjamin Rusch qui participe à la finale avec des scores de 67 et 70 coups. C’est surtout de son premier tour qu’il est satisfait: «Je suis parti au 10 avec un birdie et j’ai noté -4 au turn.» Il a perdu un peu d’élan au retour et la pluie torrentielle lui a sans doute coûté un ou deux coups. «Au deuxième tour, mes drives étaient pratiquement tous bons, mais j’étais moins précis à l’approche des greens», explique le Thurgovien de 31 ans. Son total de -3 lui vaut le 36e rang provisoire. Il perd huit coups sur le leader Matias Honkala.
Girrbach, Galliano et Freiburghaus éliminés
Joel Girrbach, Luca Galliano et Jeremy Freiburghaus ont manqué le cut (-1). C’est particulièrement frustrant pour Joel Girrbach, qui a réussi une belle remontée au deuxième tour (après un 72 la veille). Après 33 trous, il notait -2 et passait le cut. Mais deux bogeys au 16 et 18 (deux par 3) ont ramené son score total dans le par. «Je rate le cut d’un point – quelle déception! Mon jeu n’est pas assez constant, les approches du green pas assez précises et j’ai fait quelques mauvais coups cette semaine», a dit Joel Girrbach.
Luca Galliano, 34 ans, a tenu le cap pendant quinze trous notant -2, et puis, une pluie diluvienne a carrément «noyé» son score. Il a encore pu sauver le par au trou no 7. «Puis au 8, un par 3, ma balle est restée plantée dans le bord d’un bunker, pratiquement injouable. Dans ces conditions, le bogey était plutôt bien.» Sur le dernier trou, son drive s’est perdu dans la pluie battante, le Tessinois a dû retourner sur le tee. Avec sa deuxième balle, il a noté un birdie, sur la carte cela donnait donc un bogey. Au deuxième tour, un poignet douloureux l’a empêché d’utiliser son driver et son score de 71 était une bonne surprise dans ces conditions, a estimé Luca Galliano.
Jeremy Freiburghaus, 25 ans, était lui-aussi déçu de sa performance. Le Grison avait noté un quadruple bogey (un hors-limites et 3 putts) au trou no 7, surnommé «green monster». Par inadvertance, son putter s’est tordu et il a dû putter avec le wedge sur les onze trous restants. Mais il attribué le cut raté à son long jeu. «Le driver n’a pas marché, les doubles bogeys sont tous le résultat de mauvais drives», a reconnu Freiburghaus. Mais son 75 de jeudi a au moins été «vengé» par un tour de 68 coups vendredi.