Anouk Casty

17.07.2021

Alps Tour/LETAS: trois Suisses dans le top 26

Deux tours dans les «chiffres noirs» ont permis à Mathias Eggenberger d’aborder avec confiance le tour final du Roma Alps Letas Open. Il a malheureusement terminé à la 26e place, ex-aequo avec la jeune proette Priscilla Schmid. L‘amateure Anouk Casty fait honneur à la Suisse avec son 18e rang.

2021-07-17

Ce tournoi commun entre l‘Alps Tour et le LET Access Series est un évènement pour les joueurs et les joueuses des deux Tours. «Un changement qui fait plaisir», remarque Mathias Eggenberger. Le fait de prendre le départ uniquement avec des co-compétiteurs hommes ou également avec des proettes du LETAS et des amateures très motivées ne change pas fondamentalement la donne. «A chaque tournoi, je dois me concentrer sur mon jeu», observe le Suisse.

Cette semaine, 156 joueuses et joueurs se sont retrouvés au départ de ce tournoi au Golf Parco dei Medici, qui accueillera la Ryder Cup en automne 2023. Parmi les 42 dames du LETAS, on trouvait aussi Priscilla Schmid. Après une pause de 16 mois due à une blessure, la Bâloise, 22 ans, a fait son apparition au niveau professionnel, terminant le tournoi au 26e rang avec des scores de 74, 65 et 69 (total 208/-8). Le Roma Alps Letas Open était doté de 45'000 euros; le parcours est d’une longueur de 6389 mètres des départs hommes et de 4630 mètres des départs dames.

Un dernier tour gâché pour Eggenberger

Mathias Eggenberger, qui avait terminé le premier tour avec 3 sous le par et n’avait noté aucun bogey au deuxième tour, se trouvait au 6e rang provisoire. Avec quatre birdies, un eagle et treize par, il avait un bon sentiment avant d’attaquer le tour final: «J’ai bien joué et bien scoré durant deux jours.» Le samedi, il se trouvait à -2 après cinq trous, avant d’encaisser bêtement deux bogeys, rattrapés cependant par des birdies. Mais après quelques autres revers, le professionnel suisse terminait finalement au 26e rang (208 coups/-8). Un bilan qui le laisse amer: «Jouer +1 aujourd’hui n’est pas vraiment acceptable. Ce parcours se prête à de bien meilleurs scores.» Mathias Eggenberger doit garder le positif de ses deux premiers tours et tirer le bilan des fautes réalisées le samedi.

La meilleure amateure suisse, Anouk Casty, a aussi perdu quelques places en finale. Après avoir bouclé un premier tour de 68 et rendu un excellent score de 65 le vendredi, l’amateure se trouvait au 3e rang provisoire. Elle s’est donc retrouvée dans le dernier flight au tour final: «J’étais un peu nerveuse, mais c’était en même temps une expérience passionnante et un sentiment particulier d’avoir autour de moi toutes ces caméras et tous ces spectateurs.» Pour l’étudiante de 20 ans, dont le but avoué est d’accéder au LET, «l’expérience d’aujourd’hui me servira à passer au niveau suivant». Son coach Jeremy Carlsen, heureux et fier de sa protégée, a tenu des propos élogieux: «Anouk a joué cette semaine comme une professionnelle aguerrie.» La Zurichoise a terminé le tournoi avec un 74 et un score total de 207 coups (-9), soit une 18e place finale.

Wortelboer et Ameil-Planchin également dans le prize money

Cinq professionnels suisses de l’Alps Tour étaient au départ du tournoi romain. Outre Mathias Eggenberger, Sasha Wortelboer et Arthur Ameil-Planchin se sont aussi retrouvés en finale, et donc dans le prize money. Sasha Wortelboer a terminé 49e avec un score total de 212 (-4), Arthur Ameil-Planchin 60e avec 218 coups (+1). Philippe Weppernig et Leo Andeer ont tous deux manqué le cut, tout comme les amateures suisses Elena Colombo, Victoria Levy, Claudia Blöchliger et Victoria Monod.

 

 

 

Plus de news de cette catégorie