Morgane Métraux

21.07.2021

L‘Evian Championship avec deux Suissesses

Pour la première fois dans l’histoire de l‘Evian Championship, deux Suissesses sont au départ. Albane Valenzula et Morgane Métraux se lanceront jeudi à 12h27 dans ce tournoi majeur.

2021-07-21

Les meilleures golfeuses du monde se retrouvent cette semaine à l’Amundi Evian Championship, doté de 4,5 millions de dollars. Dans le tableau de 126 joueuses on trouve deux Suissesses, Albane Valenzuela et Morgane Métraux. Toutes deux ont grandi dans la région lémanique et gagnent aujourd’hui leur vie sur les Tours professionnels américains. Leur joie est d’autant plus grande de pouvoir montrer leur savoir-faire lors d’un Major quasiment «à domicile».

Albane Valenzuela en terrain connu

Albane Valenzuela, qui joue sur la LPGA, connaît très bien l’Evian Championship puisqu’elle avait déjà participé plusieurs fois en tant qu’amateure au seul tournoi majeur féminin d’Europe continentale. Lors de la dernière édition en juillet 2019, la Genevoise y a joué pour la première fois en tant que proette – et a réussi le cut. Avec des scores de 72, 66, 71 et 75 coups, elle a terminé au 37e rang. Encore amateure, la Genevoise avait pris le départ à quatre reprises entre 2015 et 2018.  

De retour aux bords du Léman cette semaine, Albane Valenzuela était ravie de l’hommage que lui rendent les organisateurs: au départ no 1, un grand écran montre des stars d’aujourd’hui lors de leur participation à des tournois juniors à Evian. La photo d’une très jeune Albane y côtoie celle du Norvégien Viktor Hovland, un excellent ami de la Genevoise. Un autre photo montre le «Champion Golfer of The Year 2021», Collin Morikawa. Si ce n’est pas un bon présage ...

L’Evian Championship 2021 est déjà le quinzième Major pour Albane Valenzuela. Elle partira jeudi 22 juillet à 12h27 au tee no 1. 

Une première pour Morgane Métraux

Exactement à la même heure mais au départ no 10, la deuxième Suissesse s’élancera dans ce tournoi haut de gamme. Pour Morgane Métraux, 24 ans, qui a grandi sur la rive en face, à Lausanne, et qui joue actuellement sur le Symetra Tour aux USA, un rêve d’enfance se réalise. «Depuis que j’ai eu 11 ans, je rêve de pouvoir participer à ce tournoi», a-t-elle expliqué mardi dans une interview avec l’organisateur. Mais la Lausannoise a déjà vécu en 2017 sa première au niveau d’un tournoi majeur lors de l’US Womens Open. Mais à présent, elle prend pour la première fois le départ d’un Majeur en tant que proette.  

Après un tour d’entraînement, Morgane Métraux s’est montrée confiante: «Le parcours est très long – mais ce n’est guère surprenant pour un Major. Le jeu long doit donc fonctionner parfaitement si l’on veut réussir ici.» La Lausannoise se sent à l’aise, tout en étant réaliste: «Mon premier objectif à Evian est de passer le cut.» Un bon résultat sur les hauteurs du lac Léman serait cependant bienvenu pour grappiller une carte sur le LET 2022.

Livescoring

 

Plus de news de cette catégorie