Robert Foley
22.07.2021
Pro Golf Tour: l’amateur Robert Foley gagne à St. Pölten
Avec un par au deuxième trou supplémentaire du play-off, l’amateur Robert Foley, 24 ans, gagne son premier tournoi sur le circuit professionnel. Lors de la remise des prix à St. Pölten, il a évoqué un éventuel passage dans le camp pro.
2021-07-22
Avec des tours de 64, 65 et 66 coups, l’amateur lausannois Robert Foley et le pro allemand Max Oelfke ont joué des scores identiques lors du Raiffeisen Pro Golf Tour St. Pölten. Après 54 trous et une finale passionnante, les deux étaient toujours à égalité avec quinze coups en dessous du par. «C’était vraiment cool de les voir se battre pour le lead et de constater le calme de Robert sur les back nine, alors que la victoire était en jeu», a dit le coach Roberto Francioni. Même lors du barrage, le Lausannois est resté calme. Au premier trou supplémentaire, il a dû putter en premier et a enquillé sa balle pour le par, tandis que Max Oelfke a raté le birdie d’une distance plus courte. Au deuxième trou supplémentaire, l’Allemand a frappé son drive hors-limites, et Robert Foley a réussi le par sans trembler.
Beaucoup d‘émotion
«Ce tournoi aurait mérité deux vainqueurs», a dit Robert Foley, visiblement ému lorsqu’on lui a remis le trophée de ce tournoi classique sur le Pro Golf Tour en Autriche. «Nous avons livré un duel incroyable d‘un très bon niveau toute la journée. Max aurait mérité de gagner autant que moi», a dit le Lausannois qui était ravi non seulement de sa victoire mais aussi de son excellent petit jeu et de sa régularité sur ce beau parcours par 70.
Cette victoire est néanmoins le couronnement d’une saison remarquable jusqu’ici. Déjà en mai, en Egypte, l‘amateur Robert Foley avait obtenu un 2e rang. Après seulement quatre tournois, il occupe le 4e rang à l’Ordre du mérite sur le Pro Golf Tour.
«Tout marche fantastiquement bien pour moi cette année. Lors des tournois amateurs j’ai également très bien joué. Je crois que le moment est idéal, avec cette victoire sur le circuit pro, de passer dans le camp professionnel», a déclaré Robert Foley lors de la remise des prix. Mais il n’a pas encore fait le pas, même si le coach Roberto Francioni a dit, lui aussi: «Cette victoire serait effectivement un début parfait d’une carrière en tant que pro.»
Galliano et Baumann dans le prize money
A côté de Robert Foley, deux autres Suisses ont pris part au tour final. Luca Galliano et Gregori Baumann ont tous deux signé une carte de 69 coups jeudi, reculant au 17e rang partagé avec un score total de -6.
Luca Galliano devra subir un examen IRM de son poignet. Une blessure l’empêche depuis une semaine d’utiliser son driver. «Mon jeu était ok dans l’ensemble. Avec un peu de chance au tour final, j’aurais pu économiser trois coups», a-t-il commenté. A présent, il attend le diagnostic médical et espère pouvoir revenir «plus fort» après une thérapie.
Zeno Felder et Marco Iten ont complété le quintette helvétique à St.Pölten, mais n’ont pas réussi le cut (à -2) d’un seul point.