Morgane Métraux

23.07.2021

Métraux et Valenzuela manquent le cut de justesse à Evian

Malgré des performances convaincantes au deuxième tour, Morgane Métraux et Albane Valenzuela passent d’un souffle à côté de la finale du weekend lors de ce Majeur «à domicile». Les deux Suissesses font forte impression vendredi en réussissant six, respectivement sept birdies.

2021-07-23

Une longueur de 5970 mètres, vallonnée et très étroit: le parcours par 71 d’Evian accueille cette semaine l’Amundi Evian Championship doté de 4,5 millions de dollars. Pour la première fois, deux Suissesses se sont qualifiées pour ce tournoi majeur. Pour la Lausannoise Morgane Métraux et pour Albane Valenzuela, qui a grandi à Genève, le tournoi d’Evian se déroule pratiquement «à domicile». L’afflux du public lors des deux premiers jours en a apporté la preuve. Même si les consignes Covid-19 ont imposé une limitation du nombre de spectateurs, aussi bien  Morgane Métraux qu’Albane Valenzuela ont été accompagnées jeudi et vendredi par de nombreux fans venus de toute la Suisse. Au deuxième tour, elles ont toutes deux montré un excellent niveau de jeu: Albane Valenzuela a joué sous le par avec 68 coups, Morgane Métraux a signé un 71 avec six birdies. Hélas, elles ont échoué de justesse au cut malgré tout.

Métraux: des drives imprécis

«Mes teeshots m’ont coûté quelques points et probablement aussi le cut cette semaine», a déclaré Morgane Métraux, 24 ans, après le deuxième tour. Jeudi déjà, elle n’était pas en phase avec ses drives qui n’ont souvent pas atterri sur le fairway. Une séance d’entraînement sur le driving range semblait remédier au problème, mais même au deuxième tour, ses coups de départ laissaient à désirer. «Le parcours est très étroit et les zones de drives moins larges qu’aux Etats-Unis», a ajouté Morgane Métraux, sans vouloir chercher des excuses. «Mon petit jeu et mon putting ont bien marché. Six birdies, c’est définitivement un joli nombre – et le fait que j’aie terminé le tournoi par un birdie n’est pas mal non plus.» Vendredi, la Lausannoise a frappé sa balle à un mètre du drapeau au 18, un par 5, ce que lui a valu les applaudissements des spectateurs sur les tribunes. «C’était génial de pouvoir jouer à Evian, déjà parce que tant d’amis et de connaissances sont venus me soutenir. Cela m’a motivée encore plus.» Morgane Métraux sait qu’Evian 2021 était une bonne expérience et elle se réjouit déjà de pouvoir participer à d’autres tournois majeurs – surtout ici, sur les hauteurs surplombant le Léman. Avec un score total de 144 coups (73/71, +2) elle manque le cut d’un seul petit point.

Un 68 pour Valenzuela

Albane Valenzuela, 23 ans, a pris un bien mauvais départ lors de sa sixième participation à l’Evian Championship. Rien ne semblait fonctionner jeudi. La Genevoise était aussi à la peine avec ses drives et a payé un lourd tribut aux fairways ratés. Le putting n’était pas au mieux non plus avec pas moins de huit lip-outs au premier tour. «Hier, c’était tout simplement un jour sans», a-t-elle commenté après le deuxième tour. Ajoutant que le parcours d’Evian est «tough» et les greens extrêmement difficiles. «Réussir un up-an-down est pratiquement impossible ici», a affirmé la Genevoise. Or, vendredi elle a réagi de façon impressionnante à la déconvenue de la veille: partant au 10, et a noté son premier birdie au deuxième trou. Trois autres ont suivi sur les trous 13 à 15, et ce n’est qu’un triple putt malchanceux au 16 qui a interrompu la belle série. Mais déjà au 17, Albane Valenzuela a enquillé son cinquième birdie de la matinée, notant -4 après neuf trous. Le retour sur les front nine n’était plus aussi spectaculaire, même si la Genevoise a encore ajouté un sixième et un septième birdie au 2 et au 9, terminant ainsi le tournoi également par un birdie. Grâce à sa solide carte de 68, Albane Valenzuela a nettement avancé au classement. Avec un score total de 146 coups (77/68, +3) elle manque cependant le cut de deux points. «Je les ai laissés sur les trois derniers greens vendredi avec encore trois lip-outs.»

Il n’empêche que les deux Suissesses quittent Evian en ayant engrangé de nombreuses expériences positives pour les prochains tournois. Albane Valenzuela s’envolera jeudi prochain pour Tokyo, en compagnie de son frère et caddie Alexis. Elle y portera les couleurs suisses, tout comme Kim Métraux qui se rendra finalement aussi aux Jeux olympiques. «J’essaie d’emporter les birdies au Japon et de laisser les bogeys à Evian», a plaisanté Albane Valenzula en repartant pour Genève. Morgane Métraux, en revanche, retournera aux USA, où elle jouera un tournoi sur le Symetra Tour pendant le tournoi olympique. La cadette des sœurs Métraux a fait l’impasse sur les JO et mettra le paquet sur le Symetra Tour pour obtenir la carte de la LPGA 2022.

 

Plus de news de cette catégorie