European Young Masters 2021

25.07.2021

European Young Masters: hole-in-one d‘Alexander Brand

Le 7e rang de l’équipe suisse lors de l‘European Young Masters en Finlande fut couronné par le premier trou-en-un réussi par Alexander Brand au trou no 17 du tour final. Au classement individuel, le Bernois pointe au 18e rang, Marc Keller termine 21e. Chez les girls, Anaïs Arafi est 11e, Sarah Uebelhart 18e.

2021-07-25

«Je suis très content de notre 7e rang au classement par équipes», a dit Frédéric Dauchez, coach élite de Swiss Golf, à la fin de l’European Young Masters 2021. «L’année dernière, nous avons terminé au 6erang avec seulement dix-sept nations engagées. Cette année, la concurrence était nettement plus grande avec vingt-sept nations inscrites», a-t-il ajouté. Le Championnat d’Europe non officiel des juniors U16 a eu lieu au Vierumäki Golf Club, à une heure et demie de Helsinki, avec un tableau de 43 girls et 52 boys. Le parcours est assez long avec 6411 mètres pour les hommes et 5219 mètres des tees dames.

Bon début des boys suisses

Les deux boys suisses ont mis le paquet jeudi, réalisant des tours solides. Marc Keller (Schönenberg, hcp +3.8) a signé un 72 (par) et s’est classé au 6e rang provisoire. Alexander Brand (Berne, hcp +1.1) a eu besoin d’un coup de plus, pointant au 12e rang après le premier tour. Le lendemain, le Bernois a avancé au 8e rang avec un tour dans le par, tandis que Marc Keller a perdu du terrain. «Il a lutté tout au long des 18 trous mais quelques petits erreurs l’ont empêché de passer en dessous du par et Marc était un peu frustré, a expliqué Frédéric Dauchez, mais il a malgré tout appris quelques leçons aujourd’hui.» Ce qu’il a prouvé au dernier tour. «Malheureusement, ses putts ne sont pas tombés, mais Marc est resté calme et a joué son jeu», s’est réjoui le coach après le tour de 74 coups et le 21e rang obtenu par Marc Keller.

Alexander Brand, en revanche, a payé le prix de l’inexpérience. «Ce fut son premier tournoi à ce niveau. Il a abordé le tour final au top 10 et a ressenti la pression qui va avec un bon classement», a remarqué Frédéric Dauchez. Signant une carte de 78, le Bernois de 16 ans a reculé au 18e rang mais il a malgré tout eu l’occasion de jubiler, puisqu’il a réussi le premier hole-in-one de sa carrière au 17, un par 3 de 165 mètres qu'il a joué avec un fer 6.

Les deux girls dans le top 20

Les girls ont fait face à une situation bien plus rude au premier tour. Elles ont joué dans l’après-midi, lorsque le vent s’est levé et que des bourrasques de 20 à 30 km/h ont compliqué le bon choix de club. Anaïs Arafi (Crans-sur-Sierre, hcp +0.3), 76 coups au premier tour avec un fâcheux triple putt au dernier trou, pointait au 14e rang provisoire. Sarah Uebelhart (Ennetsee, hcp +0.4) a noté deux coups de plus et occupait le 23e rang provisoire. Au deuxième tour, les girls ont repris du poil de la bête avec des coups solides, avançant au 11e (Arafi) et au 20e rang (Uebelhart) du classement provisoire. «Je suis ravi de constater qu’elles ont appliqué mon conseil de jouer avec plus de confiance», s’est félicité Frédéric Dauchez vendredi soir. Les deux girls ont continué sur cette lancée positive en finale: Anaïs Arafi a noté un 73 et termine au 11e rang du classement. «Elle a failli réussir un score sous le par sur ce long parcours», a noté le coach. Sarah Uebelhart a également noté +1, avançant au 18e rang.  

 

 

 

Plus de news de cette catégorie