25.07.2021

EURO: Tiffany Arafi quatorzième

Lors du Championnat d’Europe des amateures en Italie du nord, Tiffany Arafi est la meilleure Suissesse occupant le 14e rang. Vanessa Knecht termine 21e, Elena Moosmann 33e.

2021-07-25

Sept Suissesses se sont rendues au Championnat d’Europe amateur en Italie et trois d’entre elles se sont qualifiées pour la finale après trois tours. Le tournoi se déroule sur le parcours (par 72) du Royal Park I Rovery, au nord-ouest de Turin, un design typique de Robert Trent Jones avec des bunkers énormes sur les fairways et autour des greens. «Avec ses 6150 mètres, ce parcours est très long pour les dames», estime le coach Jeremy Carlsen, qui a accompagné la délégation suisse en Italie. Quelque 144 joueuses de toute l’Europe étaient au départ, les 60 meilleures se sont qualifiées pour le cut (+5).

Tiffany Arafi très solide

Avec un score total de 216 coups (74/68/74) et un 18e rang provisoire, Tiffany Arafi, 23 ans, était dans le par avant le tour final. Samedi, elle a encore une fois signé un solide 72. «Ce parcours correspond au jeu de Tiffany. Ses coups longs sont vraiment solides et ses trajectoires relativement élevées lui permettent d’attaquer le drapeau, même quand les zones d’atterrissage sont petites», a dit Jeremy Carlsen, qui apprécie surtout qu’elle ait réussi à contrôler son score sur quatre tours. «Sa performance promet pour l’avenir, je pense qu’elle pourra même faire mieux», a ajouté le coach.

Vanessa Knecht, 23 ans, a eu un début cahotant mais sa carte de 72 au premier tour a boosté le moral de la Zurichoise qui revient d’une blessure à la hanche. Avec deux tours de 73 par la suite, elle notait +2 et pointait au 28e rang provisoire, passant aisément le cut. Au tour final, elle s’est encore améliorée et a réalisé son meilleur score avec un 71. «Sa performance solide sur les back nine du quatrième tour prouve que mentalement et physiquement elle est de nouveau forte», se réjouit le coach qui se montre très confiant pour l’avenir de Vanessa.

Elena Moosmann, 19 ans, était la troisième Suissesse qualifiée pour le tour final. Elle avait commencé avec une carte de 70 (-2), puis a reculé au 43e rang avec des scores de 74 et 76. Au tour final, elle a gagné dix places avec un score dans le par. Le coach élite de Swiss Golf, Jeremy Carlsen, qui est également le coach personnel d’Elena Moosmann, est optimiste pour l’avenir de la Suissesse après ce quatrième tour: «Pour ce qui est du toucher de la balle, c’était le meilleur jour d’Elena cette semaine.» Sans le double bogey au trou no 3, elle aurait fini en dessous du par.  Elena Moosmann, souriante comme toujours, a dit: «J’adore jouer ici. Ce parcours demande toute la gamme des coups, et cela rend le jeu divertissant et exigeant.»

Trois sur cinq dans le cut

Jeremy Carlsen était toutefois un peu déçu après le verdict du cut vendredi: «Dommage que nos dames n’aient pas avancé au classement au troisième tour. Après les deux premiers jours, je pensais que cinq Suissesses feraient partie des 60 meilleures.» Caroline Sturdza a manqué le cut d’un seul point avec des tours de 77, 71 et 74, tandis que Chiara Tamburlini, Ginny Lee et Anouk Casty ont été éliminées plus clairement.  

 

Plus de news de cette catégorie