Vivian John Ross et Mathias Eggenberger
27.07.2021
Première victoire d’Eggenberger sur le circuit pro
Avec deux tours solides sous le par, Mathias Eggenberger a remporté une victoire incontestée, sa première en tant que professionnel, au tournoi de deux jours de la Swiss PGA à Loèche. Il a distancé Jean-Luc Burnier et les autres concurrents de trois coups ou plus.
2021-07-27
Les trois derniers tours joués par Mathias Eggenberger, 29 ans, sur le Challenge et l’Alps Tour n’ont pas vraiment réussi au Saint-Gallois, membre du Swiss Golf Team. Lors du tournoi conjoint Alps Tour/LETAS à la mi-juillet, il a reculé du 6e au 26e rang du classement au dernier tour. La semaine passée sur le Challenge Tour au Piémont, il a payé le prix de ses drives imprécis au premier tour. Le lendemain s’annoçait mieux, puisqu’il notait -4 après dix trous. Ensuite, il a encaissé deux fâcheux bogeys et manqué le cut.
Du Piémont il s’est rendu directement en Valais, où l’attendait un ProAm dimanche au Links Leuk Golfresort, puis lundi et mardi un tournoi de la Swiss PGA, doté de 12'000 francs.
Victoire de bout en bout
Sur le links de 6142 mètres de longueur dans la Vallée du Rhône, Mathias Eggenberger se sent à l’aise. Après un début timide (huit par et un bogey), le joueur de Bad Ragaz à mis le turbo, réalisant cinq birdies et un bogey sur les back nine et signant une carte de 69 (-3). Il a pris la tête a la mi-temps, précédant Philippe Weppernig et Flavio Schneider d’un coup.
Mardi, le Saint-Gallois est parti comme une flèche: eagle au 1 et birdie au 2. «Eggi» a réussi encore un birdie mais aussi noté trois bogeys et aligné sept par entre les trous 9 à 15. Pendant ce temps, son poursuivant le plus proche, Jean-Luc Burnier a réussi sept birdies (contre un bogey), réalisant le meilleur score du jour avec un 67, talonnant le leader à un point près. «J’étais un un peu tendu», a avoué Eggenberger qui a entamé le deuxième tour bien après Jean-Luc Burnier et a pu contrer l’attaque du Romand avec des birdies au 16 et 17. Au 18, Eggenberger a enquillé le putt pour un deuxième 69 consécutif. Avec le score total dé 138 coups (-6), il a gardé une réserve de trois coups ou plus sur ses concurrents et a pu fêter son premier triomphe dans un tournoi professionnel. Visiblement soulagé, il a dit: «Je suis tellement content d’avoir renoué avec la victoire après cinq ans. Je vais tenter de prendre cet élan positif avec moi, puis l’utiliser la semaine prochaine au tournoi du Challenge Tour en Finlande.»
Alex Messiqua et Philippe Weppernig ont partagé le 3e rang avec 142 coups. Parallèlement au tournoi des pros actifs, les seniors se sont affrontés. Vivian John Ross s’est clairement imposé chez les 50+ avec des tours de de 74 et 71. Son dauphin Tony Price a eu besoin de trois coups de plus.