30.07.2021

Un parcours certifié GEO est «Swisstainable»

Swiss Golf a conclu un partenariat avec Suisse Tourisme dans le domaine de la durabilité et se réjouit que les terrains de golf certifiés GEO puissent désormais porter le sigle «Swisstainable». Ils sont classés par Suisse Tourisme au niveau II («engaged»).

Suisse Tourisme a récemment commencé à se concentrer davantage sur les questions de durabilité. Ceci sous le mot-clé «Swisstainable» – qui est également l’appellation de la stratégie de durabilité du tourisme. Ce terme est né de la fusion entre Swiss et sustainable (durable). Dans le cadre du programme Swisstainable, Suisse Tourisme identifie les prestataires de services durables par un sigle, mais il ne s'agit volontairement pas d'un nouveau label de durabilité au sens d'une certification. En collaboration avec l'Université des sciences appliquées de Lucerne et avec des experts externes, Suisse Tourisme évalue les labels de durabilité existants et les classe pour son propre programme Swisstainable en trois niveaux: «committed» (niveau I), «engaged» (niveau II) et «leading» (niveau III).

Les installations certifiées GEO sont «engaged»

Des discussions intenses entre Swiss Golf et Suisse Tourisme ont eu lieu depuis plusieurs mois et ont abouti à un accord de coopération: Swiss Golf devient un partenaire de Swisstainable. En outre, Swiss Golf entretient depuis deux ans déjà un partenariat avec la Golf Environment Organization (GEO), qui jouit d'une reconnaissance et d'une crédibilité internationales en matière de durabilité dans le golf. «GEO certified® est le seul label au monde dans le secteur du sport qui soit reconnu par l'Alliance ISEAL», explique Jan Driessens, président de la Commission Parcours & Durabilité de Swiss Golf.

Le groupe d'experts externes a examiné le label GEO certified® et a recommandé à Suisse Tourisme de classer les parcours de golf au niveau II (engaged). Les installations de golf, respectivement toutes les exploitations ayant obtenu la certification ISO 14001 sont également classées au niveau II. «Cela signifie que les treize installations de golf certifiées GEO et les trois autres certifiées ISO 14001 seront placées au niveau II Swisstainable et donc autorisées à utiliser le sigle. A condition qu'elles soumettent à Suisse Tourisme un engagement et un plan d'action correspondants et qu'ils effectuent un autocontrôle au sujet de Swisstainable», explique Ian Driessens, qui mène les discussions avec Suisse Tourisme au nom de Swiss Golf.

Les terrains de golf inscrits à l'outil en ligne GEO OnCourse® et qui sont sur la voie de la certification GEO peuvent obtenir une classification de niveau I (engagé) de Suisse Tourisme, après avoir présenté un engagement et un plan d’action ainsi qu'un autocontrôle Swisstainable. Cette étape est actuellement ouverte à 35 terrains de golf. 

 

 

 

 

Plus de news de cette catégorie