Albane Valenzuela
04.08.2021
Rang 18 pour Albane Valenzuela à Tokyo
Avec sept birdies lors de son tour final, Albane Valenzuela conclut ses deuxièmes Jeux olympiques au 18e rang. Kim Métraux termine sa première expérience olympique à la 54e place – exactement comme elle avait commencé: par un birdie!
2021-08-07
Le tournoi olympique dames a connu un suspense inattendu vers la fin. Nelly Korda (USA), numéro 1 mondiale, a abordé le tour décisif avec trois coups d’avance sur sa première poursuivante, l’Indienne Aditi Ashok. La troisième joueuse dans le dernier flight, la Néo-Zélandaise Lydia Ko, médaillée d’argent à Rio 2016, avait déjà accumulé cinq coups de retard sur Nelly Korda après trois jours. Mais cela ne l’a pas empêchée de lancer, samedi matin, un festival de birdies sur le parcours de Kasumigaseki. Avec ses coups précis sur les greens, Lydia Ko a fait monter la pression dès le début. Ses front nine étaient impeccables et après huit trous, elle partageait déjà le lead avec Nelly Korda, qui venait d’encaisser un double bogey au 7. Le jeu de l’Américaine était solide sur les back nine, si bien qu’elle a rendu une deuxième carte consécutive de 69 pour un score total de 267 (-17). Lydia Ko a encore ajouté quatre birdies sur les back nine mais a aussi noté trois bogeys. Avec un 65 au dernier tour, elle s’est rapprochée à un coup de Nelly Korda et a dû jouer un play-off pour la médaille d’argent. Car l’étonnante Japonaise Mone Inami, jouant avec l’avant-dernier flight, a également rendu un 65. Si son approche du 18 n’avait pas atterri dans le bunker, ce qui lui a valu un bogey, elle aurait pu jouer un play-off non pas pour l’argent mais pour la médaille d’or contre Nelly Korda. Lydia Ko et Mone Inamie sont donc retournées sur le tee du 18, pendant que Jessica Korda a félicité sa sœur cadette Nelly pour sa victoire olympique. Et ce fut Mone Iname qui a finalement remporté l’argent avec un par au premier trou supplémentaire.
Sept birdies pour Albane Valenzuela
Lors du «moving day», Albane Valenzuela, 23 ans, s’était mise en position pour finir au top 10 lors de sa deuxième participation aux Jeux olympiques. Confiante, gonflée à bloc, elle a frappé son premier drive samedi matin. Un bon coup mais très légèrement à gauche – une petite imperfection qu’elle a payé au prix fort. Car la balle n’a pas seulement atterri dans l’épais rough mais s’y est enfoncée dans un trou. Lorsque la Genevoise a adressé la balle, celle-ci n’était pas visible à la télévision. Malgré un coup techniquement parfait – qu’on a pu admirer au ralenti – la balle n’a avancé que d’une dizaine de mètres. Albane Valenzuela est restée calme après cette malencontreuse entame, montrant un jeu très solide et du bon putting par la suite. Au 4, elle a réussi son premier birdie, au 8 le deuxième. Sur le neuvième green, la Genevoise a entré un chip de 24 mètres pour son troisième birdie du jour. Quatre birdies supplémentaires se sont ajoutés sur les back nine mais – comme les jours précédents – plusieurs lip-outs ont empêché un résultat encore plus bas. Avec une nouvelle carte de 69, le score total d’Albane Valenzuela s’est amélioré à -8 pour le tournoi, mais elle a malgré tout perdu deux places au classement. Son 18e rang correspond néanmoins à son objectif minimum pour ces JO – et elle se classe mieux qu’à Rio 2016, où elle avait fini au 21e rang.
Kim Métraux: un birdie pour la fin
La Lausannoise Kim Métraux, 26 ans, sélectionnée à la dernière minute pour les JO, s’était rendue au Japon pour profiter, d’une part, pleinement de ses premiers Jeux, et, d’autre part, pour jouer à son meilleur niveau. La «rookie olympique» a montré sa classe à plusieurs reprises, et avec un eagle au premier trou du deuxième tour, elle a même fait la une dans la presse internationale. Son «coup du jour» a fait le tour du monde. Mais au dernier tour, Kim Métraux n’a plus réussi à trouver complètement son rythme: «J’ai bien frappé mes drives aujourd’hui encore, le chipping et le putting ont même très bien marché mais j’ai eu de la peine avec les approches du green», a-t-elle commenté. Partie au 10, elle n’a touché que deux greens en régulation sur les premiers neuf trous: «Dans ces conditions, il est difficile de faire un score bas.» Mais la fin du tournoi était réconfortante pour la Lausannoise qui a enquillé un putt de quatre mètres pour un dernier birdie sur son dernier trou. Pour mémoire: mercredi matin, elle avait entamé le tournoi olympique également avec un birdie.
Avec le recul, Kim Métraux déclare: «Prendre le départ aux Jeux olympiques était une expérience incroyable, géniale.» Le parcours était en parfait état, et elle aurait voulu monter son niveau de jeu d’un cran et rendre de meilleurs scores: «Au cours de ces quatre jours, il y a eu de bonnes choses dans mon jeu. Mais je sais aussi dans quels domaines je dois travailler pour montrer mon meilleur golf dans les prochains tournois.»
JOUR 3
Lors du «moving day», les joueuses se mettent en position pour prendre une option sur la victoire au dernier tour. Au tournoi olympique, cela signifie que le cercle des prétendantes à une médaille s’agrandit. Certes, la leader Nelly Korda (USA) a signé une performance solide vendredi, un jour ensoleillé et humide, avec une carte de 69 (-2). La numéro 1 mondiale se maintient en tête avec un total de 198 coups (-15) et trois coups d’avance sur Aditi Ashok (Inde). Avec deux coups de plus, un quartette se tient en embuscade: Lydia Ko (Nouvelle Zélande), Hannah Green (Australie), Emily Pedersen (Danemark) et Mone Inami (Japon). Mais dans la lutte pour les médailles, les joueuses qui affichent un score total de 8,7 voire 6 coups en dessous du par après trois tours pourraient encore avoir leur mot à dire.
Troisième meilleur tour pour Albane Valenzuela
Parmi les gagnantes du «moving day» se trouve également une Suissesses: avec un tour de 67 coups – le troisième meilleur du jour – Albane Valenzuela, 23 ans, a fait un bond en avant au classement provisoire. Avec un total de 207 coups (-6), elle pointe désormais au 16e rang. La Genevoise n’est qu’à un point du top 10 avant le tour décisif et à quatre points des médailles. Si elle peut encore s’améliorer – son score a baissé de 71 à 69, puis à 67 coups au fil de jours –, Albane Valenzuela pourrait absolument réussir un grand coup. Un diplôme olympique est en tout cas à portée de main.
Albane Valenzuela a montré un jeu extrêmement solide au troisième tour, touchant pratiquement tous les fairways et approchant les greens de manière extrêmement précise. Elle a commencé son tour par un birdie en entrant un putt d’environ 2,5 mètres. Pour preuve de sa classe et l’excellence de son jeu: sur les seize trous suivants, Albane Valenzuela avait des putts pour birdie – qu’elle a transformés encore quatre fois. Sinon, il lui restait généralement un tap-in pour le par, souvent après un lip-out d'ailleurs. La Genevoise n’a connu qu’un seul couac au troisième tour. Au difficile 18, elle a dû jouer son deuxième coup à la descente depuis le fairway. La balle a atterri dans le bunker à droite du green; le lie était difficile. Avec une bonne sortie de bunker Albane Valenzuela a placé la balle à environ 2,5 mètres du drapeau mais le putt pour le par n'est malheureusement pas tombé.
Trois birdies et un bunker récalcitrant pour Kim Métraux
Kim Métraux, 26 ans, a attaqué son troisième tour au trou no 10. Pour la première fois lors de ce tournoi olympique elle n’a pas réalisé un birdie pour commencer. Mais vendredi, la gauchère a payé le prix de ses teeshots imprécis, notant des bogeys au 12, 13 et 16, avant de réussir enfin son premier birdie au 17 en rentrant un putt d’environ 4,5 mètres, ce qui a fait autant de bien à son score qu’a son moral. Sur les front nine – donc la deuxième partie du troisième tour pour la Lausannoise – la précision des drives était de nouveau au rendez-vous. Ses balles ont touché les fairways et ses nerfs ont tenu le coup sur les greens. Au trou no 4, un par 3 de 188 mètres, Kim Métraux a enquillé son putt de 4,5 mètres pour un birdie. Rebelote au 5 depuis 4 mètres. La belle série s’est malheureusement arrêtée au trou no 6, puisque son putt de 2,5 mètres n’est pas tombé. La Lausannoise a finalement signé une carte de 74, un score qui ne rend pas justice à la qualité de son jeu. «Sur les premiers trous, j’ai lutté avec mes drives, ma balle a fini dans les arbres et j’ai perdu des coups», a dit Kim Métraux. Puis elle a repris le contrôle de ses teeshots et «joué vraiment solidement par la suite». Un coup de bunker raté au 7 a malheureusement encore coûté cher, «mais pour le reste je suis contente de mon jeu», a déclaré la Lausannoise qui se réjouit de jouer un quatrième tour olympique qu’elle aborde au 48e rang provisoire.
Les prévisions météo pour la fin de la semaine se sont légèrement améliorées, la tempête tropicale poursuit son chemin vers l’est, mais les organisateurs ont malgré tout décidé d’avancer d’une heure le départ du tour final à 6h30 samedi matin (23h30 vendredi soir, heure suisse). Les départs se feront de nouveau du 1 et du 10 en parallèle. Albane Valenzuela partira à 7h18 (0h18 heure suisse) du tee 1, Kim Métraux partira à 7h35 (0h35 heure suisse) au tee 10. SRF 2 retransmet en direct et en livestream sur www.srf.ch/sport.
JOUR 2
Au deuxième jour du tournoi de golf olympique dames au Japon, l’Américaine Nelly Korda a prouvé pourquoi elle est actuellement la numéro 1 mondiale. Elle a pris la tête de façon époustouflante, réalisant neuf birdies et un eagle entre les trous 5 et 17. Avec un dernier birdie au 18, elle aurait même pu signer une carte historique de 59 coups. Hélas, son drive étant parti sur la gauche, l’approche directe du green était bouchée, si bien que Nelly Korda a dû placer son deuxième coup, puis son approche est restée trop courte. Elle a conclu son tour par un double bogey et un total de 62 coups. A la mi-tournoi, l’Américaine mène avec quatre coups d’avance devant un trio de poursuivantes. La Suédoise Madelene Sagstrom, leader inattendue après le premier tour, a reculé au 5e rang avec une carte de 68 (perdant 5 coups sur Nelly Korda). Les deux Suissesses ont pu s’améliorer par rapport à la veille avec des scores en dessous du par.
69 pour Albane Valenzuela
La routinière de la LPGA, Albane Valenzuela, 23 ans, a abordé le deuxième tour avec un calme olympien, jouant solidement et attendant ses chances. «Je me suis sentie très à l’aise sur le parcours aujourd’hui», a-t-elle dit plus tard. Au 6, la Genevoise a frappé son drive devant le green. Une petite approche et la balle était à 2,5 mètres du drapeau, et elle a enquillé le putt pour un birdie. Avec un fâcheux triple putt au trou suivant, elle a hélas tout de suite perdu le point gagné. Au 8, un par 5, elle a expédié sa balle avec un deuxième coup d’environ 200 mètres sur le green, puis a tenté un eagle putt de huit mètres. La balle s’est arrêtée à quelques centimètres du trou et elle a conclu avec un birdie. Albane Valenzuela n’a pas commis de fautes sur les trous restants. Avec un birdie au 15, un court par 4, elle a amélioré son score du jour (et du tournoi) à -2. Remarquable: son approche de 82 mètres était trop courte mais la Genevoise a enquillé sa balle sur 14 mètres de l’avant-green, réussissant le birdie. «J’ai bien joué aujourd’hui, mais j’ai dû accepter quelques lip-outs, sinon, mon score aurait été nettement plus bas», a dit la Suissesse après la partie.
Au classement provisoire, elle perd quatre places et pointe au 27e rang provisoire, mais du point de vue du score, elle garde le contact avec le top 10. Albane Valenzuela reste confiante: «Je me réjouis de pouvoir jouer encore deux tours ici, tout est encore possible.»
Kim Métraux commence par un eagle
Mercredi soir, Kim Métraux, 26 ans, enthousiaste, a révélé à Swiss Golf à quel point sa première olympique avait été une expérience «géniale» et combien elle était heureuse de fouler ce parcours. Son enthousiasme était intact le lendemain et la Lausannoise a mis le turbo dès le premier trou. La veille, elle avait commencé le tournoi olympique avec un birdie. Jeudi, elle a montré qu’elle peut faire encore mieux: après un drive de 220 mètres, il restait 155 mètres jusqu’au drapeau. Elle a frappé la balle sur le green avec un fer 7, la ligne était parfaite, la balle a roulé sur une vingtaine de mètres avant de tomber dans le trou. Applaudissement des rares spectateurs et «coup du jour», selon le commentateur de la RTS. Kim Métraux a raconté après qu’elle avait ressenti ce deuxième coup comme un hole-in-one. Malgré ce départ en fanfare, les drives de la gauchère n’étaient pas assez précis sur les trous suivants. Au premier par 5, elle a même dû encaisser un bogey. Son drive étant parti trop à gauche, elle a joué une balle provisoire. Mais elle a retrouvé sa première balle sous les arbres et a dû revenir sur le fairway de travers. A partir du trou no 6, elle a retrouvé sa précision habituelle. Son jeu était solide et elle a touché tous les fairways. Au 12 et au 15 et a enquillé des putts de trois mètres, réussissant des birdies et signant une carte de 70 coups. Son total est revenu à +2 et elle pointe au 44e rang provisoire.
Le troisième tour commence à 7h30 vendredi (0h30 heure suisse). Etant donné que la météo annonce de la pluie et des orages dans l’après-midi, les joueuses partiront en parallèle des trous 1 et 10. Albane Valenzuela ouvrira le troisième tour du tee no 1 à 7h30. Kim Métraux jouera dès 8h23 (1h23 heure suisse) au tee no 10. SRF 2 retransmet en direct et en livestream: www.srf.ch/sport.
JOUR 1
Albane Valenzuela a eu l’honneur de lancer le tournoi de golf féminin avec le premier flight mercredi matin. La Genevoise a joué de manière extrêmement solide, faisant valoir la routine qu’elle a désormais acquise lors des grands évènements. Sur la chaîne alémanique srf, l’expert de golf Marcus Knight était plein d’éloges pour la «coolness» d’Albane Valenzuela, disant: «C’est un tel plaisir de la voir jouer.» Au trou no 5 elle a réussi un birdie et a figuré temporairement en 2e position du leaderboard. Son nom, assorti à la croix suisse, est souvent réapparu dans le top 3 du classement provisoire. Grâce à des birdies au 11 et au 16, le score de la Suissesse s’est longtemps maintenu en dessous du par. Ce n’est qu’au 18 qu’elle a reculé à even par. Sur ce trou difficile, Albane Valenzuela a raté le green avec son deuxième coup, son putt en descente d’environ 3 mètres et demi était un peu trop court et elle a manqué le par.
«Tout simplement génial de pouvoir participer aux JO – j’étais très calme sur le parcours et j’en ai profité le plus possible», dit Albane Valenzuela. Il n’empêche que la Genevoise reste dans la course avec un total dans le par, pointant au 23e rang provisoire après le premier jour. Elle ne perd que deux coups sur la tenante du titre, In-bee Park (Corée). Provisoirement en tête, la surprenante Suédoise Madelen Sagstrom avec un 66.
Kim Métraux commence par un birdie
Kim Métraux, qui en est à ses premiers JO, est partie avec le dernier flight à 11h09 et a souffert nettement plus des conditions climatiques que ses concurrentes parties quatre heures plus tôt. Un soleil éclatant et des températures oscillant autour de 36 degrés (qu’on ressent plutôt comme 41 degrés à cause de la forte humidité) n’ont pas simplifié sa tâche. Un sourire presque timide lors de la présentation face caméra au départ, puis la Lausannoise a envoyé son drive au milieu du fairway, visiblement soulagée. Et puis (la télévision ne l’a pas montré), elle a placé son approche à environ neuf mètres du drapeau, avant d’enquiller ce premier putt sans trembler. Hélas, la gauchère n’a pas réussi à continuer sur cette lancée, puisqu’elle notait +4 après dix trous. Avec des birdies au 13, 14 et 17 elle est cependant revenu au score. Terminant avec un 74, Kim Métraux partage le 47e rang après ce premier tour olympique. Marcus Knight est convaincu qu’elle abordera le deuxième tour jeudi plus sereinement: «Ce fut sa première expérience olympique. On a vu son enthousiasme et ses 18 trous étaient mouvementés. Commençant avec un birdie, elle devait forcément accepter quelques revers, mais elle a lutté et a recollé au score sur les back nine.»
Le fait que la grosse chaleur de midi ait posé un réel problème se voit aussi dans les scores des partenaires de flight de Kim Métraux. Aussi bien l’Indienne Diksah Dagar (+5) que la Norvégienne Tonje Daffinrud (+10) se classent en queue de peloton. Les prévisions météo sont pareilles pour jeudi. Mais Kim Métraux partira déjà à 9h14 (2h14, heure suisse). Albane Valenzuela jouera dans le flight suivant à 9h25. Le tournoi est retransmis en direct sur srf 2 et peut aussi être visionné en livestream sur www.srf.ch/sport