Jeremy Freiburghaus

08.08.2021

Challenge Tour: rang 10 pour Freiburghaus

Un tour final de 63 coups sans bogeys (-9) catapulte Jeremy Freiburghaus au 10e rang lors du Vierumäki Finnish Challenge. Samedi, le Grison a chippé à deux reprises pour un eagle, mais les putts ne sont pas tombés. Joel Girrbach et Mathias Eggenberger ont raté le cut.

2021-08-08

Le réveil a sonné aux aurores dimanche puisque Jeremy Freiburghaus, 25 ans, partait avec le deuxième flight (au trou no 10) à 7h41 au Virumäki Finnish Challenge. Il a commencé son dernier tour avec un par et a tout de suite ajouté deux birdies au 11 et au 12. Deux autres birdies jusqu’au turn et un jeu très solide dans l’ensemble ont fait avancer le Grison au classement provisoire. Sur la deuxième moitié de son tour, il a commencé avec un birdie et a ajouté quatre fois par avant de lancer son offensive finale avec quatre birdies sur les quatre derniers trous. Cet exploit lui a valu un excellent 63. «Tout a marché aujourd’hui, c’était tout simplement génial, a-t-il déclaré, rayonnant, j’ai enquillé de nombreux putts et frappé beaucoup de coups près du drapeau.»

Samedi en revanche, Jeremy Freiburghaus avait rendu une carte plus «colorée»: deux eagles, un birdie, trois bogeys et douze fois par, soit -2 pour le tour. «J’ai fait deux chips pour un eagle», s’est réjoui le Suisse. Mais c’est le putter qui l’a lâché pendant le moving day: «Il était froid samedi.» De plus, un vent très fort a changé la donne sur le parcours. Lors des deux premiers tours, le Grison était aussi resté sous le par avec 70 et 71 et se qualifiait pour le cut. A la fin du tournoi, son score total était de 274 coups (-14) et son 10e rang est son meilleur résultat sur le Challenge Tour à ce jour.  

Girrbach et Eggenberger échouent de peu

Les autres Suisses en lice ont manqué le cut de peu, surtout Joel Girrbach et Mathias Eggenberger. Pour Girrbach, l’issue était amère puisqu’il notait -2 à la mi-tournoi avec deux scores de 71, soit juste en dessous de la ligne du cut. Content de son jeu long, il admet avoir commis trop d’erreurs sur les distances plus courtes. Mathias Eggenberger, 29 ans, a surtout eu de la peine au putting, son souci majeur cette saison. «Je travaille mon putting depuis des semaines avec mon  coach. C’est très pénible de voir que les résultats ne suivent pas alors que mon jeu long est bon.» Le quatrième Suisse en lice, Sasha Wortelboer, a également été éliminé avec des scores de 77 et 72.

Une victoire avec -23

Le Vierumäki Finnish Challenge doté de 200‘000 euros y eu lieu sur le parcours par 72 du Vierumäki Resort, à 25 kilomètres de Lahti. Après une longue période de beau temps, le parcours de type links (7010 mètres de longueur) était sec et dur et permettait des scores très bas. Le Danois Marcus Helligkilde, en tête du début à la fin, a profité de ces conditions avec des scores de 61, 67, 66 et 71, soit 265 coups au total (-23) et deux coups d’avance sur le Suédois Jesper Svensson.

 

 

 

Plus de news de cette catégorie