Marco Iten. Photo golfsupport.nl/Stefan Heigl

09.08.2021

Pro Golf Tour: rang 7 pour Iten, du prize money pour Foley

Marco Iten pointe au 7e rang lors du Wolf Open en Bavière. Etant donné les conditions difficiles, il n’est pas mécontent de ce classement. Tout juste passé pro, Robert Foley, 33e, se réjouit d’encaisser son premier prize money.

2021-08-09

Des pluies diluviennes et une tempête samedi après-midi ont marqué le Wolf Open au Golf Club Holledau, entre Ingolstadt et Munich, doté de 30'000 euros. Le premier tour du Pro Golf Tour a dû être interrompu pendant assez longtemps, si bien qu’une partie des joueurs n’ont pu le terminer que le lendemain. Ce fut le cas de presque tous les Suisses en lice. Marco Iten n’a par exemple joué que dix trous le premier jour. Etant donné le nombre élevé de 156 participants et les prévisions météo incertaines pour dimanche, les organisateurs ont complètement chamboulé l’ordre des départs du deuxième tour. Pour gagner du temps, ce dernier a déjà commencé alors que plusieurs joueurs terminaient encore leur premier tour. «Ce fut un dimanche long et exténuant pour moi», a affirmé Marco Iten, 31 ans. Son réveil a sonné à cinq heures du matin, à huit heures il était sur le parcours pour jouer les huit derniers trous du premier tour. Ensuite, il a dû attendre au clubhouse jusqu’à trois heures de l’après-midi pour commencer son deuxième tour. «Ce rythme et le fait de devoir rester concentré sur le golf de huit heures du matin jusqu’à huit heures et demie du soir, étaient le plus grand défi lors de ce tournoi.»

Le jeu long a bien marché

La journée de lundi a commencé à huit heures du matin. Marco Iten s’était qualifié pour le tour décisif avec un 67 (-3) sans bogeys et un 69 au deuxième tour. Avec deux birdies aux trous no 3 et 4, puis deux autres au 7 et au 8, le Zurichois était en bonne position pour grimper en haut du leaderboard. Mais une erreur au trou no 11 lui a coûté deux points. «Les nombreux arbres et hors-limites de ce parcours ne pardonnent absolument pas les coups imprécis», a reconnu Marco Iten. Un birdie au 12 lui a permis de limiter les dégâts: «Cela m’a permis de recoller au score et de repartir dans la bonne direction.» Un sixième birdie a encore amélioré les choses. Le fait d’avoir terminé le tournoi par un bogey était certes embêtant: «Le 18 était de loin le trou le plus compliqué cette semaine. Il a fallu réussir deux bons coups pour atteindre le green.» Normalement, le dernier trou du parcours de Holledau est un par 5, pour les pros il a été ramené à un par 4.

«Mon jeu long était bon, j’ai commis peu d’erreurs dans les trois tours mais j’ai malheureusement enquillé moins de putts que j’aurais voulu. Sur les greens, j’ai clairement manqué d’efficacité», analyse Marco Iten, qui s’est quand même déclaré «content de son top 10, étant donné les conditions». Avec un score total de 204 (-6) il obtient le 7e rang.  Avec trois coups de moins, il aurait pu participer au play-off pour la victoire.

Premier tournoi en tant que pro

Robert Foley, 24 ans, était lui aussi content de l’issue du tournoi. Il y a trois semaines, encore amateur, il avait célébré sa première victoire sur le circuit professionnel à St. Pölten (Autriche). Il a ensuite pris deux semaines de vacances, puisque sa saison avait déjà commencé à la fin de l’année dernière avec des tournois en Afrique du Sud. «Pendant ces deux semaines je suis, entre autres, passé dans le camp professionnel», raconte Robert Foley rayonnant de joie. Malgré sa récente victoire, le Romand a délibérément gardé un profil bas pour son premier tournoi en tant que professionnel – sachant que les choses changent vite au golf. Son premier tour en tant que pro s’est soldé par un 71 et il a payé, lui aussi, son tribut au difficile 18e trou. Au deuxième tour, le Lausannois a signé une carte dans le par. «Je suis ravi d’avoir réussi à me qualifier pour le tour final grâce à un birdie au 16», a commenté Robert Foley.

Lundi, le Lausannois a également rendu un 70 avec notamment un eagle au trou no 7. Avec un total de 211 coups (+1) il pointe au 33e rang du classement. «Je me réjouis d’encaisser mon premier prize money», a dit Robert Foley, ajoutant qu’il entend appliquer de nombreux éléments positifs de cette semaine  dans les prochains tournois. La vie sérieuse d'un professionnel du Tour commence maintenant, et il y a encore beaucoup à faire: «Mon petit jeu m’a laissé sur ma faim cette semaine. Je vais y travailler pour retrouver mes sensations.»

Les autres Suisses manquent le cut

Alain Jeanrenaud (74/68), Luca Galliano (74/70), Zeno Felder (74/70) et Neal Woernhard (75/72) ont manqué le cut (+1) en Bavière. L’élimination de Luca Galliano s’explique facilement: «Deux mauvais drives en deux jours m’ont coûté trop de points», a dit le Tessinois. Un drive qui a viré dans les arbres au trou 10 du premier tour, balle introuvable, puis un drive hors-limites au 7 le lendemain. Mais le Tessinois annonce malgré tout de bonnes nouvelles: son poignet blessé depuis la mi-juillet est rétabli.

 

 

 

 

Plus de news de cette catégorie