10.08.2021
Swiss Golf devient ‘Silver Partner’ du Symposium suisse sur l'économie verte
Les succès du golf suisse dans le domaine de la durabilité sont reconnus par les experts. Dernière preuve en date: Life Fair a invité Swiss Golf au 9e Symposium sur l'économie verte, qui se tiendra à Winterthour début septembre.
Depuis 2013, le Swiss Green Economy Symposium (SGES), organisé par Life Fair, est le sommet économique le plus important de Suisse sur la durabilité. Depuis 2016, l'évènement dépasse d’ailleurs les frontières du pays et s'adresse à un public international. La SGES est une source d'inspiration, de transfert de connaissances et de réseautage pour les représentants de l’économie, de la politique, de la science et de la société civile, qui décident, mettent en œuvre et pilotent l'innovation. En 2021, l'organisateur invitera pour la première fois une association sportive à présenter ses programmes de durabilité: la fédération suisse de golf! «Swiss Golf a été invité par l'organisateur du symposium Life Fair en raison de ses projets de durabilité et de leur mise en œuvre réussie», déclare Jan Driessens, membre du comité de Swiss Golf. Il se réjouit que le travail du comité et de la commission Parcours & Durabilité (qu'il préside) porte ses fruits. Dans le même temps, il est fier que Swiss Golf soit un pionnier de la durabilité non seulement dans l'industrie européenne du golf, mais aussi dans l'ensemble du monde sportif suisse. Dans le cadre du 9e Forum suisse de l'économie verte, Jan Driessens animera le 3 septembre un atelier intitulé «Projets innovants pour la nature, les ressources et la biodiversité».
Valeurs communes – Swiss Golf devient partenaire argent
Le Symposium suisse sur l'économie verte et Swiss Golf se complètent bien. Les deux organisations ont des valeurs similaires et poursuivent les mêmes objectifs à bien des égards. «Le symposium considère la durabilité comme un processus d'apprentissage commun pour une meilleure qualité de vie au sens des objectifs de développement durable 2030 de l'ONU. La réalisation d'objectifs mesurables nous ordonne et nous incite à prendre des responsabilités ensemble», explique Ian Driessens. Et d'ajouter: «Swiss Golf est également orienté vers l'Agenda 2030 de l'ONU dans sa stratégie de durabilité 'Golf Course 2030 Switzerland'. Nous l'expliquerons plus en détail dans le prochain numéro de notre magazine. Mais – et c’est presque plus important à mes yeux – chez Swiss Golf, nous attachons également une grande importance aux objectifs mesurables. Non seulement dans le domaine sportif, mais aussi lorsqu'il s'agit de promouvoir la durabilité.»
Avec tant de points communs, il est évident que Swiss Golf et le Symposium suisse sur l'économie verte doivent collaborer plus étroitement et se soutenir mutuellement. C'est pourquoi les responsables de Swiss Golf ont décidé, à la mi-août, de devenir Silver Partner de la SGES et de soutenir le Symposium. Notamment parce qu'ils partagent des valeurs fondamentales communes: L'objectif de l’«économie verte» est de créer la prospérité matérielle, de maintenir la paix sociale et de permettre un environnement intact – en d'autres termes, de créer une qualité de vie globale. Cela correspond à la conviction de Swiss Golf que la durabilité ne peut réussir que si elle inclut les trois domaines –écologie, économie, questions sociales.