Joel Girrbach
14.08.2021
Joel Girrbach dixième au Danemark
Grâce à un score de 69 le troisième jour, Joel Girrbach s’est hissé dans le top 10 du Made in Esbjerg Challenge. Un tour final tout aussi solide lui a permis de maintenir sa position. Il termine donc au 10e rang le premier des deux tournois danois. Les cinq autres Suisses en lice n’ont pas passé le cut.
2021-08-14
«D’un côté, je suis heureux de ce résultat dans le top 10, mais de l’autre je suis fâché de ne pas être tout en tête du classement», a déclaré Joel Girrbach samedi après-midi au terme du Made in Esbjerg Challenge, un tournoi doté de 200'000 euros. «J’aurais vraiment pu faire beaucoup mieux dans les deux derniers tours; mais aussi bien le vendredi que le samedi j’ai ‚bêtement’ encaissé un bogey sur le dernier trou.» Le parcours par 71 de l‘Esbjerg Golfklub se trouve sur la côte ouest du Danemark. Avec ses nombreux conifères, ce n’est pas un links classique, mais les trous sont bordés d’un rough haut et embroussaillé. Le rough et le fort vent côtier ont donné du fil à retordre aux joueurs du Challenge Tour cette semaine. «Le weekend a été très venteux et le jeu était ardu», a reconnu Joel Girrbach. «Sur les back nine, le vent soufflait latéralement, ce qui rendait difficile le choix du club et le calcul du vol de la balle.»
Avec deux solides tours de 70 les deux premiers jours, le Thurgovien a passé le cut sans problème. Mais il aurait pu faire encore mieux: «Lors de ces deux tours, j’ai joué un nombre incroyable de putts qui sont restés trop courts ou ont tourné autour du trou sans y entrer.» Avec une carte de 69 (-2) le troisième jour, y compris un eagle sur le trou 14 (par 5), Joel Girrbach a pu se glisser au 10e rang. Au tour final, par une journée très venteuse, le Thurgovien a rendu un score de 72, soit un score total de 2 sous le par, ce qui lui a permis de conserver son classement. Le tournoi a été remporté par le Portugais Ricardo Gouveia, avec un score total de 8 sous le par.
Les autres Suisses éliminés
Les autres Suisses ont eu de la peine à gérer les conditions délicates sur la côte danoise. Benjamin Rusch, souffrant de douleurs dorsales depuis une séance de musculation la semaine passée avait dû arrêter son entraînement pendant plus d’une semaine, a manqué le cut (à +1) avec des scores de 74 et 72 (+4).
Raphaël de Sousa, 38 ans, a échoué plus près du cut avec un 73 au premier tour. Malgré son esprit combatif, son second tour dans le par n’a pas suffi à un point près pour la qualification.
Jeremy Freiburghaus et Mathias Eggenberger ont échoué plus nettement. Le premier avait obtenu dimanche dernier son meilleur résultat de la saison avec un 10e rang en Finlande. Or, cette semaine il a été carrément «balayé par le vent». Notant 79 et 73 (+10) il se classe en queue de peloton, tout comme Mathias Eggenberger (72 et 80). «Nous jouerons de nouveau sur ce parcours la semaine prochaine – et je mettrai le paquet », a-t-il promis. Sasha Wortelboer, le sixième Suisse qui a fait le déplacement au Danemark, est également éliminé avec un total de quatre coups au-dessus du par (74 et 72).
Le Challenge Tour restera au Danemark pour un tournoi supplémentaire. Dès mardi prochain, le Sydbank Esbjerg Challenge, doté de 200'000 euros, aura lieu sur le même parcours. Joel Girrbach est confiant: «Je me sens à l’aise sur ce parcours et j’espère pouvoir encore monter mon jeu d’un cran la semaine prochaine.»