17.08.2021
Angleterre: les Suissesses luttent contre le vent
L’English Ladies Strokeplay a débuté dans des conditions extrêmement difficiles. Les trois Suissesses en lice ont dû se battre tout a long du premier tour. Sur la photo: Victoria Levy.
2021-08-18
Le tournoi a lieu au Wallasey Golf Club, à quinze minutes de Liverpool. Le links (par 74) est une création originale du célèbre Old Tom Morris. Il a été ouvert en 1891 et fut le home club du docteur Frank Stableford, l’inventeur du format stableford. Dans ce tournoi qui réunit les meilleures amateures, on ne compte logiquement pas les points stableford mais les scores bruts. L’Ecossaise Lorna McClymont était la seule joueuse à rester sous le par avec un 71 qu’elle a réussi, entre autres, grâce à deux eagles.
«Le temps a nettement compliqué le jeu, a dit le coach Jeremy Carlsen, un vent très fort et les violentes rafales ont fait que certains par 4 devenaient inatteignables en deux coups. Il est même arrivé que des joueuses utilisent leur driver au départ d’un par 3.»
Victoria Levy a plutôt bien géré ces conditions extrêmes, notant +1 au turn. «Sur les back nine, elle était peut-être un peu moins concentrée et a commis quelques fautes évitables», a commenté Jeremy Carlsen. Elle a ainsi dû concéder un quadruple putt et deux triples putts sur les cinq derniers trous. Avec une carte de 82, la Lausannoise pointe actuellement au 35e rang partagé.
Margareta Roos (Lipperswil) suit avec un coup de plus. C’est surtout sur les front nine qu’elle a dû faite face à un vent très fort, notant +9. Ensuite, elle a réussi à changer la donne. «A mon avis, les back nine sont nettement plus sélectifs et le fait qu’elle les ait joués dans le par est remarquable», a commenté le coach. A l’aller, elle n’avait pas osé prendre quatre ou cinq clubs de plus face au vent mais ensuite, cette tactique a porté ses fruits. «Le but est de changer de tactique plus rapidement», ajoute Jeremy Carlsen.
Pour Chiara Sola ce premier jour de tournoi était simplement «une journée extrêmement rude», selon le coach. Chiara Sola a par exemple encaissé un «double par» au trou no 4. Sur les back nine, elle n’a guère eu plus de réussite et a conclu sur un score de de 91.