Luca Galliano ©Stefan Heigl
18.08.2021
Luca Galliano quatrième à Starnberg
Avec un dernier tour de 65 coups (-6), Luca Galliano avance au 4e rang lors du Starnberg Open en Bavière. Un putter «gelé» pendant les deux premiers jours le fait passer à côté du podium. Robert Foley, 13e, est également dans le prize money.
2021-08-18
De grosses pluies, une longue interruption le premier jour et des temps de départ retardés tout au long du tournoi ont marqué cette semaine sur le Pro Golf Tour. Du point de vue helvétique, une sorte de happy end a malgré tout eu lieu au Starnberg Open doté de 30'000 euros, puisque Luca Galliano a pu remonter jusqu’au 4e rang après le tour final de mercredi, et que Robert Foley a encaissé pour la deuxième fois du prize money lors de son deuxième tournoi en tant que pro.
Des chances de birdie mais un putter froid
«Ce fut une bonne semaine pour moi, j’ai vraiment bien joué du tee au green. Je me suis donné plein de chances de birdie et je suis très heureux de mon 4e rang», a dit Luca Galliano, 35 ans, mercredi soir. Et pourtant, au premier tour, il a putté pour le birdie sur chaque green mais a raté même des putts courts, ce qui explique pourquoi il a terminé seulement dans le par. Le lendemain, il a entamé le tour avec un eagle, son putter était déjà un peu plus chaud et il a signé un 68 (-3). Mais les putts n’ont commencé à tomber que lors du tour final: -2 à l’aller, quatre birdies sur les back nine, soit un score final de 65 et un excellent 4e rang. Ce succès ne manque pas de booster le confiance du Tessinois pour les trois derniers tournois de la saison: «Je me sens bien et suis prêt pour la suite. Mon objectif de la saison reste un top 5 à l’Ordre du mérite», a déclaré Luca Galliano, qui pointe au 7e rang du classement annuel après le Starnberg Open.
Marco Iten poursuit lui aussi cet objectif. Le Zurichois a joué de malchance lors des deux derniers tournois en Bavière, puisqu’à deux reprises, les fortes pluies ont fait qu’il a dû terminer ses deux premiers tours le lendemain matin et qu’il a donc vécu des journées interminables. «Cette semaine, j’ai fait mon premier drive lundi après-midi, puis le ciel a ouvert ses vannes, le parcours était inondé en quelques secondes et le jeu suspendu, a raconté Marco Iten, j’ai joué exactement 200 mètres le premier jour.» Le lendemain, il a joué onze trous impeccables, notant -3. Et puis, son long jeu l’a lâché, alors que ce fut sa force durant cette saison. «Les interruptions et les longues journées m’ont sans doute fait perdre un peu le fil», dit-il avec le recul. Il a manqué le cut (à +2) avec des scores de 71 et 74 (+3). Mais ses chances d’obtenir un top 5 à la fin de la saison restent intactes avec une 3e place à l’Ordre du mérite. Le Zurichois est confiant pour la suite: «J’ai de bons souvenirs des parcours tchèques qui me conviennent bien.»
Robert Foley, 24 ans, qui vient de passer dans le camp professionnel, a lui aussi de bonnes chances de se classer dans le top 5 à la fin de la saison et donc de pouvoir monter sur le Challenge Tour. Fin juillet, encore amateur, le Lausannois avait remporté son premier titre sur le Pro Golf Tour. Après un 33e rang ex-aequo la semaine passée et un 13e rang à Starnberg, il pointe au 4e rang à l’Ordre du mérite. Robert Foley avait également dû interrompre son premier tour lundi après deux trous. «Jouer 52 trous en deux jours et plutôt lourd, mais je ne sens bien physiquement et mentalement», a dit le Romand. Comme Marco Iten, il ne se plaint pas: «Dans chacun des trois tours j’ai dû lutter sur les cinq ou six premiers trous pour trouver mon rythme, ce qui ne simplifie pas les choses.» A Starnberg il a joué des cartes de 69, 71 et 67, notant six birdies au dernier tour.