Joel Girrbach
18.08.2021
Joel Girrbach encore dans le cut au Danemark
Des vents violents avec des rafales de plus de 60 km/h ont perturbé les deux premiers tours du Sydbank Esbjerg Challenge au Danemark. Joel Girrbach est le seul des cinq Suisses en lice à passer le cut. Il aborde les deux tours finaux au 36e rang.
2021-08-21
Le même parcours par 71 mais un nouveau tournoi et des conditions plus difficiles par rapport à la semaine passée sur le Challenge Tour qui fait halte à Esbjerg, sur la côte ouest du Danemark. Cette semaine, le Sydbank Esbjerg Challenge, doté de 200‘000 euros, est au programme. Ce links atypique avec de nombreux conifères, bordé d’un rough haut et broussailleux, demande un jeu extrêmement précis, car il ne pardonne rien. Mardi et mercredi, le degré de difficulté était extrême: «Nous avons joué contre un vent soufflant constamment à 40 km/h avec de bourrasques allant jusqu’à 60 km/h», explique Joel Girrbach, 28 ans. Et la pluie s’y est encore ajoutée par intermittence. Seuls les greenkeepers se sont montrés cléments, puisqu’ils ont renoncé à couper les greens une nouvelle fois. La pluie a elle aussi ralenti les greens selon le Thurgovien. Les scores ont reflété les conditions difficiles. Après deux tours, le Français Julien Brun est en tête avec 135 coups (-7), et le cut se situe à +3, soit deux coups de plus que la semaine passée.
Deux tours solides pour Joel Girrbach
«C’était une sacrée bagarre», a résumé Joel Girrbach. Son jeu était solide, les fautes rares. Au premier tour il a déjà signé un 71 (trois birdies et quatre bogeys). Puis un tour de +1 mercredi: «Absolument ok étant donné les conditions, car en temps normal, j’aurais noté un score de -3, voire -5 avec ce niveau de jeu», a déclaré Joel Girrbach, qui est resté confiant pour les deux tours finaux, d’autant que la météo s’annonce plus clémente et moins venteuse. «Avec deux tours solides, je devrais pouvoir me classer parmi les meilleurs.» Comme la semaine passée, lorsque le Thurgovien a avancé du 16e au 10erang pendant la finale.
Cut manqué pour les autres Suisses
Les autres Suisses en lice ont une nouvelle fois échoué sur la côte danoise. Raphaël de Sousa était le plus malchanceux puisqu’il a de nouveau manqué le cut d’un seul point avec des scores de 70 et 76. Le Genevois partage la poisse avec Benjamin Rusch qui a signé deux cartes de 73. Jeremy Freiburghaus (71/76) et Mathias Eggenberger (78/69) ont noté deux points de trop. Ce dernier a réussi un deuxième tour sans bogeys, ce qui est bon pour le moral avant sa participation à l’Omega European Masters de Crans.