Albane Valenzuela
22.08.2021
Women’s Open: Albane Valenzuela dans le top 30
Avec deux cartes de 70 et deux de 73 coups, la Genevoise Albane Valenzuela pointe au 29e rang lors de sa première participation au Women’s Open. Satisfaite de son résultat, elle déclare: «Je me rapproche des meilleures.»
2021-08-22
Ces derniers mois, Albane Valenzuela a connu quelques problèmes avec son swing mais elle semble avoir «enfin trouvé une solution», comme elle le confirme elle-même. Cette semaine, lors de sa première participation au Women’s Open, la Genevoise a aisément réussi le cut en Ecosse et semblait pleine de confiance dimanche après-midi après le tour final: «J’ai certes ‚égaré’ quelques coups sur ce parcours mais après une période compliquée, je suis contente de mon résultat. Et je vois l’aspect positif, à savoir que je me rapproche de plus en plus des meilleures.»
Du golf spectaculaire
Doté de 5,8 millions de dollars, l’AIG Women’s Open a attiré cette semaine les meilleures proettes du monde avec le prize money le plus élevé de tous les temps dans le golf féminin sur le légendaire Carnoustie Golf Links (6254 mètres), qui a déjà accueilli de nombreuses fois The Open. Une scène fabuleuse et un public averti, qui ont enchanté les golfeuses professionnelles. Albane Valenzuela est elle aussi enthousiaste: «Carnoustie représente un vrai défi golfique. Cette semaine, j’ai dû sortir plusieurs fois une balle enterrée profondément dans le sable», raconte-t-elle. Dans un «pot bunker» écossais, cela devient vite une aventure. Mais Albane Valenzuela a montré des coups spectaculaires devant un public ravi: «A deux reprises, je me suis retrouvée à genoux en dehors du bunker pour pouvoir frapper ma balle dans le sable.» Son bilan n’en est pas moins positif: «J’ai vraiment apprécié de pouvoir participer à ce Major. Carnoustie était un lieu fantastique pour mon premier Open», a dit la Genevoise qui se passionne aussi pour la tradition et l’histoire du golf.
Un 70 au premier et au dernier tour
Albane Valenzuela a joué son premier Women’s Open mais déjà son seizième tournoi majeur, sans parler des JO de Rio et de Tokyo. Elle aborde donc ce genre d’évènement avec une certaine routine et avec le calme nécessaire. Jeudi matin, elle a rendu un 70 au premier tour, soit deux coups sous le par et un 11e rang provisoire. Vendredi, dans la session de l’après-midi, par un temps nettement plus clément mais aussi plus venteux, la Suissesse a signé une carte de 73 coups. Samedi, sous la pluie, elle a réitéré ce résultat.
Le tour final de dimanche était marqué par des températures très fraîches et des rafales de vent. «J’ai porté un bonnet de laine et un pantalon imperméable toute la semaine», raconte Albane Valenzuela: «Ça aurait pu être pire. Sur les cinq derniers trous, le vent s’est levé aujourd’hui, et le parcours est devenu nettement plus difficile.» De la malchance pour la Genevoise qui notait -4 après douze trous, avant de concéder deux bogeys, ce qui a porté son score à 70 coups. «Au 13, ma balle était dans un bunker et je n’avais aucune possibilité de la jouer en direction du drapeau», raconte Albane. Pour la deuxième fois cette semaine, elle a dû faire «marche arrière» pour sortir du bunker, donc jouer dans la direction opposée par rapport au drapeau. Bilan: un «incroyable bogey». La Genevoise termine son premier Women’s Open au 29e rang ex-aequo avec le score total de 286 coups (-2).
Le chèque de la victoire à hauteur de 870’000 dollars a été empoché par la Suédoise Anna Nordquist qui totalise 276 coups (-12).