Kim Métraux
24.08.2021
Kim Métraux franchit le premier obstacle vers la LPGA
Kim Métraux réussit la First Stage de la Q-School du LPGA Tour 2022. Au Coachella Valley, en Californie, la Lausannoise pointe au 49e rang après quatre tours. Le top 95 se qualifie pour la Second Stage qui aura lieu en Floride en octobre.
2021-08-24
Après les Jeux olympiques de Tokyo, elle s’est rendue directement en Californie. Dotée d’un droit de jeu complet sur l’European Tour, Kim Métraux, 26 ans voit son avenir aux USA. Exactement comme Morgane, sa sœur cadette, Kim aspire à obtenir un ticket sur le LPGA Tour. Tandis que Morgane Métraux, 24 ans, tente le coup via le Symetra Tour – où le top 10 du classement annuel recevra un droit de jeu complet sur la LPGA 2022 – Kim a choisi l’option de la Qualifying School de la LPGA pour atteindre son but. Le weekend dernier, elle a passé le premier obstacle au Rancho Mirage Resort en Californie.
Kim Métraux face à 338 concurrentes
La semaine dernière, ce n’était exceptionnellement pas la musique mais le golf qui a tenu le haut du pavé dans la Coachella Valley. Quelque 339 golfeuses de 43 pays se sont retrouvées dans le resort de Rancho Mirage, au sud-est de Palm Springs, pour la First Stage de la LPGA Qualifying School. Leur objectif commun: passer le premier test sur la voie d’un droit de jeu sur le LPGA Tour 2022. Ce sont 95 joueuses qui ont réussi à monter au niveau de la Second Stage après quatre tours. Parmi elles, la Lausannoise Kim Métraux, classée au 49e rang avec un score total de -1. «Mon jeu était de nouveau beaucoup plus constant cette semaine», s’est-elle réjouie.
Le marathon se poursuivra du 21 au 24 octobre au Plantation Golf and Country Club à Venice, en Floride. Les joueuses qui s’y qualifieront pour la «Q-Series» pourront se battre deux fois en décembre (du 2 au 5 et du 9 au 12) en Alabama pour les 45 droits de jeu disponibles sur le LPGA Tour 2022.
Le troisième tour sans bogeys fut décisif
La First Stage a eu lieu sur trois parcours différents du Mission Hills Country Club de Rancho Mirage. Le cut est intervenu après trois tours, et 137 joueuses ont joué un quatrième tour dimanche pour pouvoir monter au niveau suivant. Kim Métraux a débuté jeudi avec deux birdies sur les trois premiers trous du Shadow Ridge Course. Deux birdies supplémentaires (mais aussi deux bogeys) ont permis à la Lausannoise de rendre un 70 (-2) au premier tour et de se mettre en position pour la suite. «Les greens étaient moins rapides qu’aux JO de Tokyo», a-t-elle constaté. L’herbe californienne est aussi différente de celle du Japon, un changement auquel elle a pu s’adapter pendant les tours d’essai.
Le lendemain, la Suissesse a joué sur le parcours Dinah Shore, le plus difficile du resort, qui a aussi accueilli le tour final de dimanche. Kim Métraux n’y pas obtenu le résultat voulu avec un seul birdie au trou no 2, reculant au classement avec une carte de 76. «J’ai eu un peu de malchance avec mes temps de départ. Pendant les trois premiers tours, le vent s’est levé chaque fois que je me suis mis en route, ce qui a pas facilité le jeu, surtout au deuxième tour sur le parcours Dinah Shore.»
Avec un 69 (-3) sans bogeys au troisième tour sur le parcours Pete Dye, elle a renoué avec le succès, passant aisément le cut au 50e rang. Dimanche, Kim Métraux a commencé le tour final au 10 du Dinah Shore. Après neuf trous, elle notait +3. Puis, elle a mis le turbo, alignant six par et trois birdies sur les front nine, et rendant un 72 (par) qui lui a valu un 49e rang au classement final – et par conséquent un droit de jeu lors de la Second Stage en Floride en Octobre. Kim Métraux y sera quasiment «chez elle», puisqu’elle a fait ses études en Floride et qu’elle a gardé son domicile secondaire à Lake Nona.