29.08.2021
Omega European Masters: Rasmus Højgaard gagne son troisième titre sur le Tour
Avec un impeccable 63, Rasmus Højgaard, 20 ans, dépasse tous les grands noms et remporte son troisième titre sur l’European Tour. Bernd Wiesberger cède la victoire de façon dramatique à une centaine de de mètres du but.
2021-08-29
Exactement vingt joueurs se sont retrouvés dans un mouchoir de poche de quatre coups avant le tour final, derrière les deux leaders, Sean Crocker et Renato Paratore. Comme les jours précédents, les leaders provisoires n’ont cependant pas pu défendre longtemps leur position à la tête du leaderboard.
Pendant un certain temps, ce fut l’Anglais Ross McGowan, 39 ans, qui a profité du coup de mou du duo en tête en prenant le lead avec douze coups sous le par et deux coups d’avance sur ses concurrents. Mais il n’a pas tenu bon à la longue, laissant filer des opportunités et terminant au 7e rang ex-aequo.
Au départ du 18, rien ne semblait pouvoir ravir la victoire à l’Autrichien Bernd Wiesberger. Grâce, entre autres, à un eagle au 14, il menait avec quatorze coups sous le par. Un bogey improbable au 15, un par 5, a rapidement été compensé par un excellent birdie au difficile trou no 16, et Bernd Wiesberger est resté seul en tête à -14, avec un coup d’avance sur le Danois Rasmus Højgaard qui avait déjà terminé son tour. Et voilà que l’Autrichien a craqué, ratant complètement sa sortie de bunker et frappant son deuxième coup dans l’eau devant le green du 18. Bilan: le premier double bogey de l’Autrichien durant tout le tournoi et une victoire volatilisée presque instantanément.
Pour forcer un play-off, il aurait eu besoin d’un bogey mais, contrairement aux quatre dernières éditions de l’Omega European Open, le vainqueur n’a pas dû passer par un barrage cette année.
Le Danois Rasmus Højgaard, 20 ans seulement, a joué le tour décisif avec le sixième dernier flght. Après qu’il eut expédié son premier drive dans les arbres, rien ne semblait présager un score de 63 coups, sans bogeys. Mais le double titulaire sur l’European Tour a commencé par un birdie, quatre birdies supplémentaires ont suivi, puis un eagle au 14.
Lors des trois premiers tours, le jeune Danois, «rookie» à Crans, a chaque fois noté deux bogeys. Au tour final, il n’a commis aucune faute, totalisant sept coups de moins que la veille et dépassant un à un ses concurrents mieux placés. Son score total de -13 lui a permis d’empocher un chèque 315’000 euros.
Le Suédois Henrik Stenson a également réussi un tour sans bogeys avec sept birdies et onze fois par. La star du PGA Tour a fait un grand bond en avant au classement mais ses deux scores de 71 au premier et au troisième tour ont pesé trop lourd, et il a dû se contenter du 3e rang.
Kleu et de Sousa en finale
Pour la première fois depuis 2013, deux Suisses ont passé le cut lors de l’Omega European Masters. L’amateur zurichois Ronan Kleu, 21 ans, était à -2 à la mi-tournoi. Lors des deux tours finaux il a noté 75 et 74 coups. «A la fin, j’ai peut-être manqué un peu d’énergie. Malgré l’énorme soutien, ces journées étaient très astreignantes mais aussi passionnantes», a résumé le Zurichois qui en était à sa deuxième participation sur l’European Tour. Mais il a vu que son jeu long et ses approches sont au niveau des professionnels. «C’est le putting qui fait la différence; surtout sur les greens si fortement ondulés de Crans, l’expérience des pros est irremplaçable», a ajouté Ronan Kleu qui retournera lundi aux Etats-Unis où il joue contre les meilleures amateurs du monde dans la première division du college golf américain.
Avec un total de +7, Ronan Kleu se classe au 70e rang. En tant que meilleur Suisse, il a reçu une montre du sponsor en titre, comme le veut la tradition. Son statut d’amateur lui interdit toutefois d’accepter cette «prime». Ronan Kleu a pu tenir la montre Omega dans ses mains, le temps d’une photo souvenir. Ensuite elle sera conservée par Swiss Golf à titre fiduciaire. «Je me réjouis de la recevoir dans deux ans quand je passerai comme prévu dans le camp professionnel», a plaisanté l’étudiant.
Le récit du troisième jour
Le «moving day» a brouillé les pistes en haut du leaderboard. Le Sud-Africain Dean Burmester, en tête à la mi-tournoi avec onze coups sous le par, a dû enterrer ses ambitions en ratant complètement l’entame de son troisième tour et pointe actuellement au 6e rang partagé. L’Américain Sean Crocker, 24 ans, a commencé par un bogey avant de monter les tours et de rendre un 64, le meilleur score du jour, qui lui a permis de partager la tête du classement avec l’Italien Renato Paratore, notant également -10 avec des scores de 64, 65 et 69 coups. Trois autres pros talonnent les deux leaders avec un point de plus.
Lors de la dernière édition (en 2019) du tournoi doté de deux millions d’euros sur le Haut Plateau valaisan, le Suédois Sebastian Söderberg, pratiquement inconnu alors, avait battu la superstar nord-irlandaise Rory McIlroy au play-off. La probabilité est grande qu’un outsider puisse à nouveau revêtir la Red Jacket du vainqueur dimanche après-midi. Car un bouquet de quatorze joueurs se tient en embuscade à quatre points près. Parmi eux, l’Autrichien Bernd Wiesberger, numéro 71 mondial, est le plus connu.
Car aucun des quatre golfeurs les plus célèbres, jouant les deux tours du weekend, n’a pu améliorer son score samedi. Le chouchou du public, l’Espagnol Miguel Angel Jiménez, et l’ancien titulaire du British Open, le Suédois Henrik Stenson, perdent sept coups sur les leaders avant le dernier tour. Les deux autres champions de Majors, l’Italien Francesco Molinari et l’Allemand Martin Kaymer, perdent encore un coup de plus.
Les deux Suisses qualifiés pour la finale n’étaient pas dans un bon jour samedi. Tant le pro genevois Raphaël de Sousa que l’amateur zurichois Ronan Kleu ont rendu un 75 (+5), reculant à la position 70, respectivement 65. Pour Ronan Kleu, c’est le putting qui l’a lâché: «Evidemment, je voulais avancer au classement. Au turn j’ai noté +2 et je suis sans doute devenu trop impatient. Mon putting n’a pas fonctionné comme j’aurais voulu. Je n’ai réussi aucun birdie sur dix-huit trous et cela complique tout.» L’amateur de Zumikon reste toutefois optimiste pour le dernier tour dimanche: «Mon but est de passer sous le par pour le tournoi et j’ai besoin de noter un 66 pour y arriver.»
Le récit du deuxième jour
James Morrison, 36 ans, a élargi son lead de 10 à 12 coups sur les front nine avec deux birdies supplémentaires mais ensuite, sa marche forcée a accusé le coup. Double titulaire sur l’European Tour, il a perdu six coups entre les trous 10 et 13. A la fin du deuxième tour, James Morrison a reculé au 12e rang avec une carte de 74.
C’est le Sud-Africain Dean Burmester qui prend sa place à la tête du classement après un sans-fautes de 65 au deuxième tour. Ajouté aux 64 coups de la veille, il totalise onze coups sous le par.
Avec un coup de plus, l’Anglais Andy Sullivan est en embuscade. Il avait également noté 64 coups le premier jour, ceci malgré deux bogeys. Au deuxième tour, il a réussi cinq birdies, concédant un seul birdie au trou no 8. Avec sa carte de 66 coups, Andy Sullivan avance de deux positions et partage sa 2e place avec le Belge Thomas Detry, 28 ans. Celui-ci a réalisé une deuxième carte de 65, entre autres avec un eagle au 7, suivi de deux birdies.
Kleu meilleur Suisse
L’amateur zurichois Ronan Kleu était déjà le meilleur Suisse après son premier tour de 68 (-2). Partant au 10 au deuxième tour, il a compromis son départ avec un double bogey et il notait +5 après cinq trous. «Ensuite, j’ai réussi à revenir au score et suis content de mon résultat dans le par», a dit l’amateur lors de sa deuxième participation à l’Omega European Masters. Il a mis le turbo surtout vers la fin avec trois birdies sur les quatre derniers trous, réussissant le cut pour la première fois avec un total de -2. «C’était mon principal objectif, et à partir de maintenant je peux encore plus profiter de ce grand évènement. Je n’ai rien à perdre», a ajouté le joueur du Golfclub Zumikon.
Brillant Raphaël de Sousa
Le Genevois Raphaël de Sousa, 38 ans, en est déjà à sa treizième participation à l’Omega European Masters. Après un 73 au premier tour, il a rendu un 66 vendredi. «Je n’ai encore jamais aussi bien joué ici», a-t-il déclaré. Ajoutant qu’il ne s’est encore jamais senti aussi à l’aise. Peu avant la fin, Raphaël de Sousa notait même six coups sous le par avant de devoir encaisser son deuxième double bogey du tournoi. «J’espère que mon total de moins 1 suffira pour passer le cut», a dit le routinier qui a joué tôt le matin, profitant des greens parfaits. «Mon putting était nettement mieux aujourd’hui ce qui a clairement fait la différence. Au premier trou déjà, la balle est entrée pour le par et cela a vraiment lancé la partie», s’est-il réjoui en avançant de soixante positions au classement.
Cédric Gugler recule
Pour l’amateur Cédric Gugler, le deuxième tour n’a pas pris la même direction. Après son premier tour de 69 coups (-1), le Bâlois a eu besoin de sept coups de plus le lendemain. «Je n’ai pas joué beaucoup plus mal mais j’ai clairement gaspillé trop d’opportunités au putting.», résume-t-il. Assez tôt il a raté deux petits putts, un couac qu’il doit encore analyser, mais dans l’ensemble, il estime avoir atteint le «niveau du Tour». Il se donne le temps jusqu’à la fin de l’année pour décider s’il veut passer dans le camp professionnel, a-t-il précisé. «Mes deux partenaires de flight m’ont fait des compliments, et cela me réconforte malgré le résultat», raconte le vainqueur du Swiss International Championship de Losone.
Le récit du premier jour
James Morrison, 36 ans, a commencé le tournoi au trou no 10 et notait déjà -5 après six trous. Il a encaissé un seul bogey au 18 (son neuvième trou). Ensuite, il a allumé un feu d’artifice de birdies, notamment sur ses trois derniers trous, rendant une carte de 60 coups. Il aurait eu besoin d’un eagle au dernier trou pour égaliser le score d’Oliver Fisher, appelé aussi «Mr. 59», l’Anglais qui avait établi un record sur l’European Tour lors du 2018 Portugal Masters 2018. Mais la balle de James Morrison s’est arrêtée à un mètre du trou et il a dû se contenter d’un birdie pour conclure. L’Anglais était néanmoins très heureux d’avoir réalisé le score de le plus bas de sa carrière. «Les greens étaient parfaits et j’ai saisi toutes mes chances.»
Son compatriote Marcus Armitage, 34 ans, a noté sept birdies et aucun bogey, rendant un 63 au premier tour, à égalité avec le Français Robin Sciot-Siegrist. Ce dernier a commencé par un bogey au premier trou difficile, mais a effacé ce couac avec huit birdies ...
Kleu égal à Kaymer
Certains des grands noms, comme par exemple Hendrik Stenson ou Martin Kaymer n’ont pas été dans le carré de tête au premier tour. L’Allemand Martin Kaymer a noté -2 et partage le 33e rang avec l’amateur zurichois Ronan Kleu qui s’est dit «content de ce score sous le par». «Au début, j’étais assez nerveux et je me suis retrouvé un peu trop souvent dans des bunkers mais je n’ai pas connu de gros problèmes», a dit le Zurichois après le premier tour, dont le clou était évidemment l’eagle au trou no 7. «J’ai attaqué le milieu du green avec un fer 2 puis enquillé ma balle avec un putt d’environ sept mètres», a raconté l’étudiant. «Demain, j’aimerais réussir la même chose et atteindre mon premier objectif, à savoir deux tours en dessous du par», a ajouté le joueur du Golfclub Zumikon.
Son collègue de club Cédric Gugler a eu besoin d’un coup de plus. Le vainqueur du Swiss International Championship de Losone était même dans le top 15 à la mi-temps. «J’ai vraiment très bien joué, à l’exception de deux mauvais coups au 14 et au 18, qui m’ont fait perdre du terrain», a commenté le Bâlois qui vient de remporter le titre de champion Interclubs avec l’équipe de Zumikon. Au 14, il a topé une balle hors-limites depuis le bunker, ceci après un «drive sensationnel». Au 18, son drive était injouable et il a sauvé le bogey avec une magnifique approche. «Demain, j’appliquerai la même stratégie, et je suis certain que ça marchera», a déclaré Cédric Gugler.
Les autres Suisses en lice devront lutter nettement plus pour tenter de réussir le cut. Les deux pros, Raphaël de Sousa (+3) et Mathias Eggenberger (+4) sont actuellement en dehors du top 100.
L’amateur Max Schliesing est le premier Valaisan à participer à l’Omega European Masters depuis 2012. Une situation qui l’a rendu un peu nerveux, a-t-il avoué après son tour de 74 (+4). «J’ai tellement voulu bien jouer devant mon public, et en fin de compte je n’ai atteint que deux fairways et deux greens en régulation, ce qui n’est pas terrible. Mais j’ai pu limiter mes putts à 27 pour plus ou moins sauver mon score, et je me réjouis d’avoir encore une chance demain», a dit le joueur du Golfclub Leuk, qui fait ses études aux USA, où il joue du college golf dans la première division.