28.08.2021

French Amateur: les Suisses reculent

Sur le parcours très sélectif de Chantilly, près de Paris, aucun joueur n’est resté sous le par après les deux premiers tours du Championnat international amateur de France. Avec une excellente carte de 69, Thomas Lecomte (photo) a avancé au 7e rang provisoire. A l’instar de Loris Schüpbach il perd du terrain lors du tour final.

2021-08-29

«Nos trois joueurs en lice ont relativement bien putté, sinon, leurs scores auraient été encore plus élevés», a commenté Richard Adby. Après une entrée en matière compliquée lors de la Coupe Murat, le coach estimait que le jeu long de ses ouailles «n’était pas encore été à la hauteur» de ce parcours techniquement très exigeant… Les trois Suisses ont commencé le tournoi avec quatre coups ou plus au-dessus du par. Au deuxième tour, c’est surtout Thomas Lecomte qui a fourni «une performance sensationnelle» avec cinq birdies et quatre bogeys, soit le meilleur score du flight matinal. S’améliorant de sept points, il a avancé au 7e rang du classement, à cinq coups seulement du leader. «Tout est donc encore possible pour Thomas Lecomte», a estimé Richard Adby, alors qu’il reste 36 trous à jouer ce dimanche.

Loris Schüpbach (Bad Ragaz) avait réussi le meilleur premier tour avec un 74 (+4). A deux reprises, il a complètement raté un coup et a été sanctionné immédiatement par un double bogey. Trois birdies lui ont permis de limiter les dégâts et de se classer dans le top 20 face à une concurrence relevée. Au deuxième tour, son jeu était longtemps solide. Il est resté dans le par jusqu’au trou no 14. «Malheureusement, il n’a pas réussi ä conserver ce score jusqu’au bout, perdant quatre coups sue les quatre derniers trous», a regretté Richard Adby. Avec un total de +8, il reste cependant dans le top 20. «Notre objectif désormais est d’avoir deux joueurs dans le top 10», a déclaré le coach avant les deux tours finaux.

Hélas, les Suisses ne sont pas parvenus à atteindre cet objectif. Thomas Lecomte (ASGI) est parti solidement avec un 71 (+1), notamment avec un eagle au trou no 11, un par 4 de plus de 400 mètres. L’après-midi, le double national franco-suisse, a vécu une entame très rude avec trois double bogeys sur les quatre premiers trous. Même s’il a réussi deux birdies sur les deux par 5 du parcours, il a fini par rendre une carte de 79 coups (+9). Avec un total de +15 après quatre tours, Thomas Lecomte a été éjecté de peu du top 20.

Loris Schüpbach a également noté +10 dans les deux tours finaux. Au troisième tour, il a réalisé le matin une troisième carte de 74. L’après-midi, il a eu besoin de deux coups de plus et se classe au 28e rang.  

Pour Jordan Prutthaweewat le tournoi était terminé après deux tours. Le Bernois avait dû noter quatre double bogeys au premier tour. Le lendemain, son score de 78 coups était également nettement en dessous de son potentiel. Le coach Richard Adby explique cette baisse de forme: «Jordan Prutthaweewat vient de jouer de grands tournois pendant sept semaines consécutives. Je pense que c’en était trop et qu’il a besoin d’une petite pause pour retrouver la qualité de son long jeu. Heureusement qu’il a réussi de nombreux excellents coups dans le petit jeu, et nous allons recommencer à travailler sur cette base.»

Livescoring

 

Plus de news de cette catégorie