
Robert Foley
29.08.2021
Pro Golf Tour: rang 24 pour Robert Foley en Tchéquie
Encore un weekend turbulent sur le Pro Golf Tour: l’Altepro Trophy en République tchèque a dû être ramené à deux tours en raison de pluies diluviennes et d’un parcours devenu injouable. Robert Foley était le meilleur sous nos couleurs au 24e rang.
2021-08-29
Le Pro Golf Tour a connu un mois d’août constamment perturbé par les intempéries. Plusieurs fois, des tournois ont dû être suspendus par intermittence. Mais le dernier weekend d’août en République tchèque a battu tous les records. L’Altepro Trophy doté de 30'000 euros se joue normalement sur deux parcours: celui du Golf Club Kynzvart, très exigeant, bordé d'un rough profond, accueille le premier et le dernier tour. Le deuxième jour, le Pro Golf Tour se déplace au Golf Sokolov, dix kilomètres plus au nord. Cette année toutefois, le deuxième tour a dû être annulé et le tournoi a été raccourci à 36 tours. Car le parcours de Sokolov est devenu injouable à la suite des pluies qui se sont abattues dans la nuit de vendredi à samedi, tandis qu’au Golfclub Kynzvart, seuls 17 trous ont pu être joués tant vendredi que le dernier jour. Car le green no 4 était également injouable (si bien que tout le monde notait un par sur sa carte de score), et le putting green était également inondé. Petite consolation pour les pros: chacun d’entre eux a reçu au moins 100 euros de prize money. (Lors de tournois sur trois tours, seul le top 40 se qualifie pour la finale et donc pour le prize money).
Six joueurs sous le par
Six Suisses ont fait le voyage en République tchèque – et ont dû lutter comme les autres face aux conditions météo exécrables. Rien que le fait que le vainqueur, l’Allemand Philipp Mejow, n’a marqué que trois coups sous le par au total, que seulement huit des 125 participants classés ont obtenu un score dans le par et que seuls six joueurs ont joué sous le par en dit long.
Robert Foley, le Lausannois tout juste passé pro, a le mieux géré ces conditions dans le camp suisse. Avec des scores de 75 et 73 (+4 au total), il s’est classé au 24e rang et a pu collecter quelques points à l’Ordre du mérite. Zeno Felder a terminé 47e, Luca Galliano 58e, Marco Iten 65e et Neal Woernhard 88e. Après une carte de 81 vendredi, Alain Jeanrenaud s’est retiré de la compétition. La loterie du putting était particulièrement fâcheuse pour Marco Iten et Luca Galliano – le Zurichois était 3e au classement annuel avant le tournoi, le Tessinois 7e et tous deux ont probablement perdu des points importants cette semaine. Robert Foley (4e au classement annuel) aurait sans doute voulu ramener, lui aussi, davantage de points, puisque le top 5 reçoit un droit de jeu pour le Challenge Tour 2022 à la fin de la saison.
.