Alicia Moulin

25.08.2021

Swiss Golf présente sa nouvelle responsable de la durabilité

A la mi-septembre, Alicia Moulin, 28 ans, originaire du Valais, occupera le poste nouvellement créé de responsable Durabilité & Parcours chez Swiss Golf. L'agronome diplômée veut soutenir la Fédération et ses membres dans la mise en œuvre de la stratégie «Golf Course 2030 Switzerland».

2021-08-30

La durabilité est une question à long terme qui nous concerne tous et qui continuera d’occuper les jeunes générations pendant des décennies. Swiss Golf en tient compte et confie les programmes de durabilité opérationnels de la Fédération à une jeune spécialiste. En effet, le 13 septembre, Alicia Moulin, 28 ans, prendra ses fonctions à Epalinges en tant que responsable Durabilité & Parcours. Cependant, elle ne travaillera pas seulement à son bureau mais se rendra aussi très souvent sur place, dans les clubs affiliés à Swiss Golf, et se réjouit de pouvoir apporter non seulement son expertise agronomique mais aussi ses connaissances linguistiques. En plus de sa langue maternelle, le français, Alicia Moulin parle couramment le «schwiizerdütsch», ainsi que l'allemand, l'italien, l'anglais, l'espagnol et le portugais.

«Je me réjouis de travailler en équipe»
Alicia Moulin est née à Sion, a grandi en Valais et a étudié l'agronomie à la Haute école spécialisée bernoise de Zollikofen, en se spécialisant dans l'agriculture internationale, l'agriculture biologique et la conservation des ressources. Après avoir obtenu son diplôme, elle s'est installée dans le canton de Vaud et a travaillé pour l'agence agro-énergétique et climatique AgroCleanTech, où elle était cheffe de projet pour le conseil en énergie dans l'agriculture. En 2020, elle a fondé sa propre entreprise spécialisée dans la culture de légumes biologiques dans les jardins privés, accompagnant et soutenant ses clients dans l'entretien de leurs potagers tout au long de l'année, entre autres sur les réseaux sociaux. «L'offre a été très bien accueillie» affirme Alicia Moulin par rapport au succès de sa start-up qui ne pouvait toutefois pas la satisfaire à long terme. «Gérer une entreprise indépendante était passionnant, mais j'ai rapidement constaté que l'échange au sein d’une équipe me manquait», dit-elle. D’où sa décision de chercher un nouveau défi.

«Le golf peut faire avancer le développement durable»
Alicia Moulin n'avait pas été en contact avec le golf avant de postuler auprès de Swiss Golf. Plus que le golf lui-même, ce qui l'a attirée dans ce nouveau poste, c'est la taille de la Fédération et la perspective de travailler dans une équipe interdisciplinaire. Alicia Moulin se décrit comme très curieuse et avide de connaissances: «Je suis une personne qui aime relever de nouveaux défis et qui, de ce fait, évolue.» Elle est également convaincue que le golf a encore beaucoup à faire en matière de durabilité. C'est là qu'elle veut s’investir: «Le développement durable correspond à mes valeurs personnelles et je m'intéresse à tout ce qui s'y rapporte.»
Au cours du processus de candidature, Alicia Moulin a lu la stratégie de durabilité «Golf Course 2030 Switzerland», élaborée l'année dernière, et a constaté que ses valeurs sont en accord avec celles de la Fédération – un scepticisme initial a donc fait place à une grande motivation et à une grande confiance. «Je trouve cette stratégie très ambitieuse. Si nous parvenons à la mettre en œuvre, le golf suisse aura un impact très positif sur le développement durable dans ce pays», estime l'agronome. Elle souhaite contribuer à la mise en œuvre de l'agenda et est convaincue qu'elle aura le soutien de la Fédération dans son travail: «Dans mes conversations avec Michel Follonier et Jan Driessens, j'ai eu l'impression qu'un changement culturel a eu lieu ou est en train d'avoir lieu chez Swiss Golf. La volonté de mettre en œuvre des projets durables existe – et à cet égard, bien des choses ont déjà été réalisées ces dernières années.»

Plus de news de cette catégorie