04.09.2021
EURO SENIORS: les dames gagnent le bronze
Après la victoire contre la France et la défaite contre les favorites espagnoles, les dames seniors ont réussi à décrocher un 3e rang en Bulgarie et gagnent le bronze en battant clairement la Belgique. Les messieurs obtiennent un 13e rang en Slovaquie.
2021-09-04
Avec un total de +37 (+23 la veille) nos dames ont pointé au 4e rang après les singles, tandis que l’Espagne a encore agrandi son avance. Contre les Françaises issues des qualifications au 5e rang, les Suissesses ont remporté une victoire nette avec 4:1. C’est paradoxalement Joanne Wildhaber, en tête après les singles, qui a enregistré la seule défaite helvétique. «Son adversaire a tout simplement entré chaque putt, si bien que la partie s’est terminée plus vite que prévu, a commenté la capitaine Karin Van Randwijk, tous les autres matchs ont été remportés par les Suissesses qui affichent une superbe forme.» Le foursome de Sandra Storjohann et Laure Ballyschon s’est terminé sur le score de 6&5. «Karin Luxon et Sophie Ducrey ont tellement bien joué qu’une défaite était inconcevable», s’est réjouie la capitaine.
Contre les Espagnoles, l’équipe suisse a tout donné. «La défaite n’était pas aussi nette que le laisse supposer le score de 4,5 à 0,5 points. Nous avons eu un peu de malchance sur les greens et la plupart des parties se sont décidées sur les derniers trous», a dit Karin Van Randwijk à propos de la demi-finale.
La dernière partie pour le bronze en était d’autant plus réjouissante: «Nous avons modifié le foursome et l’ordre de jeu, et visiblement cela a fonctionné», a dit Karin Van Randwijk après la victoire de 3,5 à 1,5 contre les Belges. Sandra Storjohann et Karin Luxon ont ramené un premier point important au foursome avec 2&1. Jackie Dangel a remis une couche avec le même résultat, si bien qu’il ne manquait plus qu’un point pour gagner une médaille. Et Sophie Ducrey a assuré le point de la victoire sans trembler avec 3&2, si bien que Joanne Wildhaber n’avait plus besoin de terminer sa partie qui a compté comme un match nul.
L’Espagne a arraché le titre avec le même résultat (3,5 à 1,5) en battant les Allemandes.
Les messieurs au 13e rang
Au Sedin Golf Club en Slovaquie, les seniors se sont battus en vain pour intégrer le «Flight A» des huit meilleures nations. Après deux jours de qualifications, ils ont occupé le 13e rang provisoire, tandis que les Danois ont arraché le 8e rang convoité. Les dix résultats pris en compte se sont additionnés à +52 pour la Suisse, à +22 pour le Danemark.
Lors du premier duel contre la Norvège, 12e des qualifications, Paul Burkhard a remporté la seule victoire suisse avec 6&5. Les Suisses ont essuyé une défaite avec 3,5 à 1,5 points. Lors de la demi-finale contre la Belgique, les cinq parties se sont terminées avec le même résultat mais en faveur des Helvètes. Andreas Moser a gagné clairement avec 7&6, Andreas Bauer un peu plus tard avec 5&4. Dans le duel pour le 13e rang contre les Pays-Bas, Andreas Bauer était de nouveau plus fort en gagnant avec 6&5. Toutes les autres parties étaient très serrées.