01.09.2021
U16 Italie: les Suisses sensationnels
Avec le meilleur tour du tournoi, Noa Tissot avance au 2e rang lors du Championnat international U16 à Biella, à égalité avec Marc Keller. Alexander Brand complète la «performance sensationnelle» des jeunes Suisses avec un 4e rang.
2021-09-01
«Ce fut une extraordinaire performance d’équipe», a commenté le coach Alexandre Chopard. «Les jeunes ont livré une bataille formidable. Je ne me souviens pas quand nous avons pu placer pour la dernière fois trois joueurs dans le top 5 d’un grand tournoi», se réjouit-il après ce succès phénoménal en compagnie de son collègue Frédéric Dauchez: «Nous nous sommes tombés spontanément dans les bras l'un de l'autre.»
Noa Tissot avait entamé le tournoi avec une carte de 80 coups sur ce parcours (par 73) très sélectif. Mais ensuite, le junior de Montreux a mis le turbo, réalisant le meilleur score (partagé) du tournoi avec un 69 lors de la finale. Avec un total de +2, il a avancé au 2e rang, à égalité avec son collègue zurichois Marc Keller, qui a rendu des scores constants sur les quatre tours (74,71,74 et 75). «Sur les neuf derniers trous, il était tout près de la victoire. Ce n’est qu’une question de temps jusqu’à ce qu’il gagne son premier grand tournoi», affirme Alexandre Chopard.
La même chose est vraie pour le Bernois Alexander Brand qui suit ses deux camarades avec deux coups de plus au 4e rang. Alexander Brand a joué son meilleur score (70) au troisième tour, terminant le tournoi, comme Marc Keller avec un 75.
Les autres juniors suisses, Pedro Messerli et Ben Steinmann, se classent au 19e et respectivement au 24e rang. En guise de «récompense» pour ce brillant résultat d’équipe, la Suisse occupe un excellent 2e rang dans le Coupe des nations, derrière les hôtes italiens.
Les Suisses au départ
Massimo Di Giorgi
Noa Tissot
Miles Wennestam
Alexander Brand
Pedro Messerli
Ben Steinmann
Tom Mao
Noë Campana
Marc Keller
Hendrik-Luka Schmitz
Thomas Romani