Robert Foley
04.09.2021
Pro Golf Tour: Robert Foley cinquième
Robert Foley se classe au 5e rang lors du Gelpenberg Open aux Pays-Bas et grappille des points importants à l’Ordre du mérite du Pro Golf Tour. Marco Iten et Luca Galliano, blessé, ne passent pas le cut.
2021-09-04
Cinq Suisses étaient en lice au Gelpenberg Open doté de 30'000 euros. Deux d’entre eux se sont qualifiés pour la finale qui s’est jouée sur le parkland course (par 72 et certifié GEO) du Golf Club De Gelpenberg, au nord-est des Pays-Bas.
Foley en tête au dernier tour
Le Lausannois Robert Foley, 24 ans, passé pro à fin juillet après sa première victoire sur le Pro Golf Tour, pointait au 2e rang après deux tours avec -2 et a abordé le tour final avec l’avant-dernier flight. Réussissant des birdies aux trous no 2 et 3, il était provisoirement en tête, avant de perdre le fil sur les back nine, notant quatre bogeys contre un seul birdie. Avec le score de +1, le Romand a reculé au 5e rang du classement mais a pu défendre sa 4e position au classement annuel. C’est le top 5 qui obtient le ticket du Challenge Tour 2022 à la fin de la saison.
Zeno Felder s’est également classé dans le prize money avec un 74 puis un excellent 69 au deuxième tour. Samedi, il a avancé au 13e rang avec une carte de 70 coups.
Galliano et Iten reculent au classement annuel
Les deux membres du Swiss Golf Team, Marco Iten et Luca Galliano, ont eu moins de réussite. Iten a débuté avec un 71 (comprenant un eagle sur un par 5). Le lendemain, son jeu long l’a trahi et il a raté le cut avec une carte de 82 – perdant des points importants pour la montée sur le Challenge Tour. Le Zurichois, 3e à l’Ordre du mérite avant ce tournoi, a en effet été dépassé par le Portugais Tomas Gouveia (2e à Gelpenberg) et par Robert Foley. Avant la finale de la saison, Marco Iten est donc désormais 5e (avec 10'787 points après 12 tournois) et son avance sur le 6e du classement annuel se monte à 2000 points.
Le Tessinois Luca Galliano, 35 ans, a connu des problèmes d’une autre nature. Blessé au poignet à la mi-juillet, il s’était accordé une pause de deux semaines, puis est revenu sur le Tour sans être complètement guéri. «Je ne voulais pas que mon poignet serve d’excuse. Mais cette blessure m’a vraiment gêné, notamment cette semaine.» Bilan: une pause d’au moins deux semaines en espérant qu’il sera rétabli pour la finale de la saison début octobre. Il n’empêche que le Tessinois recule au 12erang du classement annuel (et perd 3336 points sur le 5e rang).
Neal Woernhard n’a pas non plus passé le cut (+1) des quarante meilleurs avec 151 coups (+7). C’est l’Allemand Frederik Schott qui a gagné le tournoi avec dix coups sous le par au total.