23.08.2021

Omega European Masters

Francesco Molinari, Henrik Stenson et Martin Kaymer prennent le départ jeudi à 13h30 lors de l’Omega European Masters de Crans-Montana. Trouvez ici tous les départs et autres informations importantes au sujet du grand évènement en Valais.

2021-08-25

Le tournoi commencera à 7h40. Le 52e flight partira du trou no 10 sept heures plus tard. Le premier des six Suisses en lice, Mathias Eggenberger, s'élancera dans le tournoi à 12h40, dès 14h30, l’amateur Mauro Gilardi jouera pour la première fois sur l’European Tour. Trouvez ici tous les tee times.

Vidéo 2019

Les préparatifs

C’est un comité d’organisation très motivé qui s’est remis au travail, notamment parce que la mise en place du certificat Covid-19 permettra à un nombre illimité de spectateurs d’avoir accès au site. Même si les règles sanitaires ont entraîné de nombreux ajustements dans l'organisation, les personnes vaccinées, guéries ou testées pourront profiter de l'ambiance du tournoi. Avec des chiffres de prévente similaires à 2019, soit bien au-delà des attentes, le public a répondu présent malgré les conditions d’accès particulières, et les organisateurs sont prêts à accueillir les nombreux spectateurs à Crans-Montana.

La pérennité est assurée

L’Omega European Masters jouit d’une situation financière saine, malgré un contexte économique défavorable, et ce grâce à ses nombreux et fidèles sponsors et partenaires. Le financement du tournoi est notamment assuré grâce au sponsor en titre OMEGA qui a prolongé son contrat jusqu’en 2027, au Credit Suisse qui a assuré son soutien jusqu’en 2024, à La Vaudoise et à Porsche qui sont tous les deux sponsors principaux jusqu’en 2023 au moins, sans oublier le soutien précieux de l’Etat du Valais et des communes du Haut-Plateau. Par ailleurs, le contrat avec l’European Tour a également été renouvelé jusqu’en 2027, assurant ainsi le maintien dans le calendrier européen et l’exclusivité en Suisse.

Cette année, le budget de la manifestation s’élève à dix millions de francs, soit environ deux millions de moins que la dernière édition. Le directeur du tournoi, Yves Mittaz explique cette réduction par une diminution du prize money de 500'000 euros et par l’absence de travaux sur le parcours ce printemps. Pourtant, le Severiano Ballesteros poursuit sa mue. Les pros découvriront une zone du clubhouse, un putting green réaménagé, ainsi qu’un trou no 3 et un green no 2 entièrement refaits. Cet automne, la réfection des greens no 1, 4 et 5 est au programme.

Un plateau de joueurs de qualité

En plus du tournoi lui-même, de son ambiance et de son cadre spectaculaire, ce sont également les joueurs qui attirent les foules sur le parcours du Golf Club Crans-sur-Sierre.

En tête d’affiche, l’Italien Francesco Molinari a confirmé sa présence et retournera sur les greens de Crans-Montana après sept ans d’absence. Celui qui avait terminé 2e en 2006 a bien évolué depuis, puisqu’il a pu célébrer six victoires sur le circuit européen, deux sur le PGA Tour, une victoire en Ryder Cup 2018, mais surtout, il est devenu le premier Italien à remporter un tournoi majeur lorsqu’il s’est imposé à l’Open Championship 2018.

Avec en plus le médaillé olympique et vainqueur du British Open Henrik Stenson, l’ancien numéro 1 mondial, vainqueur de l’USPGA 2010 et de l’US Open 2014 Martin Kaymer, le vainqueur du Masters d’Augusta 2016 Danny Willett, le chouchou du public Miguel Ángel Jiménez et Bernd Wiesberger qui affiche une forme splendide, l’édition 2021 promet une belle bataille pour la très convoitée «red jacket» et le prize money de 315’330 euros offerts au vainqueur.

Au bénéfice d’une wildcard, les deux pros suisses, Raphaël de Sousa et Mathias Eggenberger, joueront en Valais sur l’European Tour. Par ailleurs, quatre amateurs helvétiques – Ronan Kleu, Cédric Gugler, Mauro Gilardi et Max Schliesing – se battront non pas pour de l’argent mais pour gagner en expérience et pour grappiller des points au classement mondial. Les deux Zurichois, Ronan Kleu et Cédric Gugler, ont remporté l’International Championship 2020 et 2021, et tous deux avaient déjà pris le départ en 2019. La Grison Mauro Gilardi et le Valaisan Max Schliesing se sont qualifiés pour la première fois grâce au classement annuel pour le grand évènement de Crans-Montana.

En hommage à Gaston-F. Barras

L’Omega European Masters a manqué une édition, mais le tournoi a surtout perdu son emblématique président. En effet, Gaston-F. Barras est décédé suite à une courte maladie le 7 mars 2021, à quelques mois de son 90e anniversaire. Personnage charismatique et passionné, il présidait le comité d’organisation de l’Open de Suisse depuis 1964 et avait lui-même participé à la  toute première édition à Crans-Montana en tant que caddie à l’âge de 8 ans.

C’est aujourd’hui son fils, Christian Barras, qui reprend la présidence de l’Association de l’Omega European Masters. Cette structure est appelée à évoluer pour devenir bientôt la Fondation Gaston Barras. Celle-ci visera à soutenir et développer le tournoi et le golf à Crans-Montana. De plus, le sponsor en titre OMEGA s’est déjà engagé à apporter un soutien financier à hauteur de 50'000 francs à un jeune golfeur suisse méritant, à travers la Fondation Gaston Barras dès 2023.

Actions diverses et durabilité

L’action BEAT THE PRO, mise sur pied pour la première fois en 2019, a marqué les esprits et sera réitéré le samedi 28 août 2021. A cette occasion, vingt-deux jeunes espoirs suisses pourront jouer le trou no 8 en même temps que les pros et tenteront de battre leurs idoles en direct à la TV. «C’est une chance inouïe pour inspirer et motiver ces jeunes talents à poursuivre leur voie dans le golf», se réjouit Yves Mittaz.

L’Omega European Masters poursuit également son objectif d'amélioration continue au niveau de la durabilité. Une nouvelle stratégie a été élaborée en lien avec les objectifs de l'ONU. Cette année, des fontaines à eau seront déployées tout au long du parcours et la vaisselle réutilisable sera de mise lors de l’évènement dans le but de réduire la consommation de plastique à usage unique et le PET. De plus, un bilan carbone sera calculé pour la première fois. Toutes ces mesures servent aussi à préparer la certification GEO, dans les années à venir.

Photos 

Facts & Figures

10'000’000     budget total en CHF

2'000’000      prize money en €

100’000        prize money Credit Suisse Pro-Am en CHF

65%      part du sponsoring dans le budget

100       contrats de sponsoring

1320     personnes engagées dans l’organisation

2324     heures cumulées de diffusion TV (2019)

329'200’000      foyers couverts par la diffusion TV (2019)

64’800     nombre de spectateurs (2019)

4000       nombre d’invités VIP

156.        nombre de joueurs (dont 150 professionnels et 6 amateurs)

 

Plus de news de cette catégorie