13.09.2021
Amélioration de 70% du bilan carbone
La biodiversité et la séquestration du CO2 font que les terrains de golf comptent parmi les installations sportives les plus durables sur le plan écologique. L'analyse de l’écobilan montre clairement que les installations de golf suisses ont réduit leur empreinte écologique de 70% depuis 1990.
2021-09-13
Un boom du golf a commencé en Suisse au début des années 1990: de 35 à l'époque, le nombre d'installations de golf sur le sol suisse est passé à 88, c'est-à-dire qu'il a plus que doublé. Toutefois, ce n'est pas seulement le nombre d'installations et de golfeurs qui a évolué au cours de ces 31 années – 70’000 nouveaux golfeurs ont été enregistrés auprès de Swiss Golf depuis 1990 – mais aussi l'empreinte écologique du golf. Cependant, elle ne s'est pas développée en même temps que le sport, mais a diminué massivement! Soit de 29% pour l'ensemble de l'industrie. Ce chiffre est nettement supérieur aux 25% que le gouvernement fédéral avait formulés comme objectif pour l'agriculture en 1990.
L’objectif #13 de l'ONU
«Nous sommes encore loin de notre objectif de la neutralité carbone d'ici à 2030, déclare Jan Driessens, membre du comité de Swiss Golf, mais en convertissant un terrain de golf individuel, nous avons pu améliorer le bilan CO2 de 70%. Par golfeur individuel, c'est même 86%.» Le président de la commission Durabilité & Parcours souligne également que le golf apporte ainsi une contribution non négligeable à la mise en œuvre des 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. L'objectif #13 comprend des mesures de protection du climat que le golf peut manifestement fournir, à la fois sous la forme d'une réduction du «footprint» (impact environnemental négatif) et d'une augmentation du «handprint» (avantage environnemental).
Liste des mesures les plus éco-efficaces
Rien ne vient de rien – cela vaut également pour les succès que le golf a pu remporter jusqu'à présent dans le domaine du bilan CO2. Cet objectif n'était et n'est réalisable qu'avec des mesures ciblées. Le degré d'éco-efficacité d'une mesure – en d'autres termes, l'importance du bénéfice environnemental par franc investi – a été calculé par Thomas Pohl d’Umtec Technologie AG (UTech AG) pour le compte de Swiss Golf. Dans le cadre de l'analyse de l'écobilan SEBI (Specific Eco Benefit Indicator), il a notamment examiné l'éco-efficacité des différentes mesures environnementales sur les parcours de golf et a établi une petite «hit list» à laquelle les installations certifiées GEO en Suisse auront accès dans le cadre du benchmarking.
Toutefois, Thomas Pohl a déjà donné un petit aperçu de la situation lors du 9e symposium suisse sur l'économie verte (SGES), qui s'est tenu à Winterthur début septembre, où il a présenté les mesures les plus éco-efficaces dans les domaines de l'utilisation des sols et de la biodiversité (ODD n# 15) et de l'eau (ODD #14). «Thomas Pohl a expliqué la mesure la plus éco-efficace dans ce domaine comme suit: «Si les aires de lavage des terrains de golf sont réaménagées de manière à ce que l'huile, les pesticides, les engrais et autres soient collectés, 12’020 points d'impact environnemental peuvent être évités pour chaque franc investi.» L'argent est également bien investi dans l'interconnexion des zones écologiques sur un terrain de golf – ce qui permet d'éviter 7190 points d'impact environnemental par franc investi. Le «seuil de tolérance» à partir duquel une mesure environnementale est également recommandée sur le plan économique est de 2500 points d'impact environnemental évités (vUBP) par franc investi.