Kim Métraux
17.09.2021
Kim Métraux et Elena Moosmann en finale
Grâce à deux tours sans bogey le vendredi et le samedi, Kim Métraux se glisse au 38e rang final du Lacoste Ladies Open de France. L‘amateure zougoise Elena Moosmann passe pour la seconde fois en une semaine le cut d’un tournoi du LET.
2021-09-18
Depuis Holzhäusern, les proettes du Ladies European Tour se sont rendues en France, dans le Bordelais, où le Tour a fait étape au Golf du Medoc à l’occasion du Lacoste Ladies Open de France, un tournoi doté de 300'000 euros. Les deux Suissesses qui avaient assuré le spectacle la semaine dernière à Holzhäusern, terminant toutes deux au 3e rang du VP Bank Swiss Ladies Open, se sont retrouvées au départ du Chateaux Course, un par 71 d’une longueur de 5799 mètres. Kim Métraux, la proette du LET, et l‘amateure Elena Moosmann, ont fait le déplacement, cette dernière grâce à une wildcard que les deux associations (Swiss Golf et la Fédération française de Golf) se sont échangées pour les deux tournois en question.
Deux tours sans bogey pour Kim Métraux
A Holzhäusern, Kim Métraux avait réussi un départ impeccable et menait le classement après deux tours. Dans le Médoc, la Lausannoise, 26 ans, a malheureusement eu un peu plus de mal: «J’ai eu des problèmes avec mon long jeu au premier tour.» Même si elle n’a manqué aucun green jeudi, sa balle terminait régulièrement trop loin du drapeau pour lui donner de réelles chances de birdie sur ces greens fortement ondulés. «Le fait d’avoir eu besoin de 39 putts au premier tour ne m’a pas non plus vraiment aidée», a remarqué la Lausannoise, non sans ironie. Entre le premier et le deuxième tour, elle a passé du temps au driving range pour chercher une solution à ses problèmes au long jeu. Des efforts couronnés de succès. Avec deux birdies et 16 pars le jour suivant, Kim Métraux a réussi à se qualifier pour le tour final du samedi, avec un score de +3. Après un dernier tour de 69, lors duquel elle a atteint les 18 greens en régulation, Kim Métraux se classe au 38e rang final. «Je suis très contente de mes deux tours solides et surtout sans bogey vendredi et samedi; c’est juste dommage que je n’aie pas fait entrer plus de putts», a conclu Kim Métraux au terme du tournoi.
Du plaisir et de précieuses expériences
Elena Moosmann a bien débuté le Lacoste Ladies Open de France avec une carte de 72, avant de perdre quelques places au classement vendredi avec un score de 73, qui lui permettait toutefois de passer le cut. Réussir cet exploit une nouvelle fois, une semaine tout juste après son parcours exceptionnel à Holzhäusern, est une nouvelle preuve des qualités techniques et mentales de cette joueuse de 18 ans. «J’étais ravie de pouvoir à nouveau participer cette semaine à un tournoi aussi cool. Avoir passé le cut en France avec un tableau aussi relevé, c’est super, naturellement», reconnaît-elle avec enthousiasme. Contrairement à la semaine précédente, le tour final lui a donné du fil à retordre: «Aujourd’hui, je n’ai malheureusement pas pu réaliser tout ce que j’avais l’intention de faire.» Le dernier jour, les balles de la Zougoise ont terminé trop loin du drapeau et les putts n’ont pas toujours voulu tomber. Malgré tout, une carte de 76 au dernier tour et un classement final à la 66e place représentent un bilan positif: «J’ai eu beaucoup de plaisir et j’ai pu récolter de nombreuses nouvelles expériences.»
Le Ladies Open de France 2021 a été remporté par la Française Céline Boutier qui a terminé avec un score total de 202 coups (11 sous le par).