Mathias Eggenberger
17.09.2021
Open de Provence: rang 42 pour Eggenberger
Deux tours solides sous le par lors du «moving day» ont fait avancer Mathias Eggenberger et Joel Girrbach au classement de l’Open de Provence. Dimanche, les deux Suisses n’ont pas eu de réussite et ont reculé au 42 respectivement 51e rang.
2021-09-19
Quatre Suisses sont en lice sur le Challenge Tour cette semaine, à l’Open de Provence doté de 200'000 euros. Deux d’entre eux se sont qualifiés pour la finale. Le tournoi se joue sur le Golf International de Pont Royal in Mallemort (par 72, 6327 mètres), dessiné par Severiano Ballesteros. La topographie des fairways et des greens est accidentée et de nombreux pins bordent le parcours.
Eggenberger fait deux bons tours
Mathias Eggenberger et Joel Girrbach ont débuté avec un tour de 68 et ont partagé le 22e rang provisoire. Vendredi, tous les Suisses ont joué dans la session (venteuse) de l’après-midi. Mathias Eggenberger, 29 ans, a aligné huit pars mais deux bogeys l’ont fait reculer exactement au-dessus de la ligne de cut projetée à ce moment-là. «Au 15 j’ai pu sauver le par grâce à un bon up-and-down», a-t-il dit. Puis au 16, il a enfin réussi un premier birdie. Au 17, il a raté un putt de deux mètres pour le birdie, et au 18 – un par 5 de 480 mètres en montée – il a conclu avec un deuxième birdie. «J’ai réussi le cut, et c’est déjà une première satisfaction. Mais je veux tout donner ce weekend», a-t-il promis. Qualifié pour la finale, il a promis d’attaquer et lors du «moving day», il a rempli son contrat avec une carte de 70 coups. Lors du tour décisif, très venteux, il n’a cependant plus eu trop de réussite, rendant un 74 ce qui lui a valu le 42e rang au classement final.
Girrbach sans bogey samedi
Joel Girrbach avait également dû trembler pour le cut. Vendedi, il était parti même avant son collègue en début d’après-midi, mais du tee no 10, où le jeu s’est rapidement ralenti. Lorsque le flight du Thurgovien a atteint le trou no 9 (le dernier pour lui), la nuit était déjà tombée. Son flight est encore arrivé jusqu’au le green mais les joueurs ont dû marquer leurs balles. Le deuxième coup du Suisse se trouvait derrière le green. Samedi matin, Joel Girrbach savait qu’il lui fallait un birdie pour rester dans la course. Il l’a réussi avec un up-and-down et s’est qualifié pour le cut.
Au troisième tour, le Thurgovien n’a pas commis d’erreurs: avec quatre birdies et 14 pars il a rendu un 68 et fait un bond en avant au classement provisoire. Mais dimanche, la chance n’était pas de son côté. «Une fois de plus, un dimanche décevant», a dit Joel Girrbach à propos de son score de 76 et un 51e rang.
Les autres Suisses éliminés
Les autres Suisses en lice n’ont pas joué la finale. Benjamin Rusch avait débuté avec un 78, puis s’est réhabilité vendredi avec une carte de 70, totalisant 148 coups (+4) qui ne lui a pas permis d’avancer suffisamment au classement. Raphael de Sousa n’a pas eu plus de réussite. Avec des scores de 73 et 71 (par au total) il a également raté le cut.
La victoire s’est départagée en barrage. Après quatre tours, Lukas Nemez (Autriche), Marcel Schneider (Allemagne) et Alfie Plant (Angleterre) étaient à égalité avec 271 coups (17 sous le par). L’Anglais s’est imposé au premier trou supplémentaire du play-off avec un birdie.