19.09.2021
Lavaux Ladies Open: Gabrielle Macdonald gagne le play-off
Le deuxième tournoi suisse des Ladies Access Series s’est également départagé au play-off: l’Ecossaise Gabrielle Macdonald s’est imposé au Lavaux Ladies Open en battant l’Anglaise Gemma Clews en barrage, remportant son deuxième titre de la saison.
Gabrielle Macdonald, 28 ans, a abordé le tour final de Lavaux au 5e rang avec quatre coups sous le par. L’Anglaise Gemma Clews, jouant avec le flight précédant, a rendu un 68 (-4), prenant la tête du classement. Mais Gabrielle Macdonald a arraché le play-off grâce à un birdie au 18. Et l’Ecossaise a réussi le par au premier trou supplémentaire, remportant sa deuxième victoire en barrage en l’espace de quatre tournois sur le LETAS.
«C’est une sensation fantastique. Mon objectif était de gagner cette semaine mais après mon entame désastreuse au premier tour, j’ai de la peine à croire que j’ai vraiment réussi», a dit la gagnante. En effet, après les cinq premiers trous du tournoi, elle notait déjà +3. «Revenir au score après ce couac et gagner le tournoi c’est juste fabuleux. Je suis vraiment fière de mon jeu pendant cette semaine», s’est réjouie Gabrielle Macdonald. «J’adore le parcours de Lavaux que j’ai déjà joué plusieurs fois, la première fois en tant qu’amateure. J’en garde un souvenir très spécial car ce fut la dernière fois que ma mère a pu me voir jouer. Ce parcours est magnifique et j’étais vraiment contente de pouvoir revenir ici cette semaine.» Récompense supplémentaire: l’Ecossaise est également numéro 1 du classement annuel des Let Access Series et a donc toutes les chances de monter sur le LET à la fin de la saison.
Pas de happy end pour Gemma Clews, 26 ans, mais au moins le meilleur classement de sa carrière après le play-off perdu. L’Anglaise a eu un début de tournoi fulgurant avec un eagle tôt dans la partie, mais a reculé au classement avec un deuxième tour dans le par. Grâce à un deuxième eagle et un finish très solide, elle a frôlé son premier titre.
Lors des deux premiers tours, ce sont surtout trois amateures françaises qui ont fait sensation. Ariane Klotz et Emma Falcher ont terminé le tournoi avec six coups sous le par au 3e rang, tandis que Nastasia Nadaud s’est classée au 5e rang avec un coup de plus. Au premier tour, l’amateure danoise Anne-Sterre den Dunnen éa mené avec 67 coups. Avant la finale, Emma Falcher, 16 ans seulement, était en tête du classement alors qu’elle n’en était qu’à son deuxième tournoi sur le circuit pro.
Comme à Gams, la meilleure Suissesse dans un tableau de 97 joueuses était Priscilla Schmid au 14e rang. Récemment passée proette, elle a pris un excellent départ, notant -3 après les premiers neuf trous. Malgré un triple bogey au trou no 10, elle a signé une carte de 70 coups (-2) au premier tour. Le lendemain, elle a noté sept coups de plus sur les front nine et a perdu du terrain avec un score de 76. Lors de la finale, la Bâloise d’origine a montré une fois de plus son esprit combatif. Réussissant rapidement trois birdies, elle a joué tous les autres trous dans le par, rendant un 69 et totalisant un coup sous le par après trois tours. Pour l’amateure Elena Colombo, le déroulement était inverse: la Tessinoise a commencé le tournoi de Lavaux avec un très bon 69, avant de reculer au 28e rang du classement avec des scores de 74 et 76 coups.