27.09.2021

Ryder Cup: victoire écrasante des USA

Un demi-point de Collin Morikawa a suffi au Team USA pour vaincre l'équipe européenne de façon cinglante. Les hôtes ont démontré leur supériorité dès le début et ils ont gagné avec un score record de 19 points à 9.

L’armada américaine a également poursuivi sa domination dans les douze simples sur le parcours Straits de Whistling Straits à Haven (Wisconsin). Menant 11:5 après les quatre balles contre l'équipe européenne, Collin Morikawa, 24 ans, a gagné le demi-point décisif dans le cinquième single. Le numéro 3 mondial, champion de l’US Open et du British Open, a obtenu un match nul contre le Norvégien Viktor Hovland, 24 ans également.

C'était suffisant pour amener le score des Américains à la marque de 14 ½ nécessaire pour gagner la Ryder Cup. Après cela, la seule question qui se posait dans les matchs restants était de savoir si les Américains allaient dépasser le record historique de 18 ½ points. «Notre objectif est d'atteindre 20 points», a annoncé Patrick Cantley après sa victoire dans le deuxième simple.  Ses collègues n'y sont pas parvenus: le score final était de 19:9, un nouveau record depuis qu'une équipe européenne a affronté les Etats-Unis en 1979 et que 28 matchs sont disputés en trois jours.

L'équipe la plus forte jamais alignée par les USA selon le classement mondial, a démontré sa classe pendant les trois jours sur les rives du lac Michigan. «Je suis sans voix», a déclaré le capitaine américain Steve Stricker en retenant ses larmes. «Mes joueurs avaient une mission. Ils étaient déterminés à gagner la coupe cette semaine. C'est le début d'une nouvelle ère pour le golf américain. Les joueurs sont jeunes. Ils ont de la passion, beaucoup d'énergie et bien sûr, ils ont tous joué à un niveau fabuleux», a ajouté le capitaine.

L'équipe qu'il a dirigée – la plus jeune de tous les temps avec une moyenne d'âge de 29 ans –  a donné à Steve Stricker le succès qu'il avait espéré dans son Etat natal du Wisconsin. Son homologue irlandais, le capitaine européen Padraig Harrington, a reconnu ce que chacun des 40 000 spectateurs pouvait voir: «Je ne regrette aucune de mes décisions. La chose la plus importante: nous étions une équipe soudée. Mais les Américains ont simplement mieux joué.»

Team USA prend le large

Et c'est exactement ce qu'ils ont fait dimanche. Dans le premier match de la dernière journée, l'Irlandais du Nord Rory McIlroy a gagné contre le champion olympique Alexander Schauffele (3&2) – une surprise après que le leader de l'équipe, âgé de 32 ans, eut clairement perdu trois fois dans les quatre balles. «Je suis incroyablement déçu de ne pas avoir pu apporter plus de points mais heureux d'avoir pu gagner un point», a-t-il déclaré, en larmes. Mais peu après, le numéro 4 mondial Patrick Cantlay s'est imposé contre l'Irlandais Shane Lowry (4&2). Scottie Scheffler, le joueur le moins bien classé de l'équipe américaine, avec un 22e rang au classement mondial, a battu le numéro 1 mondial, l’Espagnol Jon Rahm (4&3).

Bryson DeChambeau a également débuté brillamment le match contre l'Espagnol Sergio Garcia. Le «Hulk du golf» a atteint le green du premier trou (333 mètres) avec l'un de ses puissants drives et a rentré un putt de 13 mètres pour un eagle. Son adversaire n'a jamais pu le rattraper après ça. Le malabar de 28 ans, fêté comme une rock star par les fans américains dimanche, a marqué le 14e point. Un peu plus tard, Collin Morikawa a remporté le demi-point décisif – il entrera dans l'histoire du golf comme le «gagnant du match», celui qui a obtenu le point décisif.

 

 

 

Plus de news de cette catégorie