Jeremy Freiburghaus
26.09.2021
Portugal Open: Freiburghaus et Rusch en finale
Benjamin Rusch a démarré sur les chapeaux de roues avec un 67 lors de l’Open de Portugal, obtenant une 4e place provisoire. A la fin, le Thurgovien a reculé au 61e rang. Jeremy Freiburghaus, 56e, a également réussi le cut.
2021-09-26
Une semaine avant le Swiss Challenge (du 30.09 au 03.10), le Challenge Tour s’est arrêté au Royal Obidos Golf Course, créé par Severiano Ballesteros. L’Open de Portugal doté de 200’000 euros a eu lieu pour la quatrième fois sur ce parcours (par 72, 6658 mètres) près du littoral, au nord de Lisbonne. Un terrain vallonnée, des vents forts et une vue spectaculaire sur l’Atlantique caractérisent ce links difficile.
Rusch à -5 le premier jour
Après une courte pause, Benjamin Rusch, 32 ans, a pris un départ fulgurant le premier jour de l'Open de Portugal. Il a dû enregistrer un double bogey au trou no 3, un par 3, mais est resté sans bogey sur les trous restants et a noté sept birdies entre le 5 et le 18 et a signé un 67 (-5), pointant à la 4e place provisoire. Les jours suivants, les choses ne se sont pas passées aussi bien pour le Thurgovien. Avec un tour dans le par le lendemain, il est retombé à la 17e place, mais a passé le cut sans problème. Pendant le weekend, Benjamin Rusch a quelque peu trébuché, notant deux fois 75 et glissant à une décevante 61e place au classement final. Sa conclusion: «Malheureusement, j'ai une fois de plus commis trop d'erreurs au cours du weekend. Mais le tournoi a été malgré tout un pas dans la bonne direction.»
Freiburghaus termine avec un 70
Jeremy Freiburghaus, 25 ans, a également commencé avec un tour sous le par (71). Ajoutant un score dans le par vendredi, il a tout juste passé le cut. Lors du «moving day», le Grison a malheureusement rendu un 74, rétrogradant au classement. Dimanche, cependant, Jeremy Freiburghaus est revenu au score. Commençant le tour final au 10, il a joué dix pars d'affilée; au trou no 2, un par 5 de 548 mètres, il a (enfin) réussi le premier birdie. Trois autres ont suivi (5, 6 et 8) mais ont été compensés par deux bogeys (4 et 9), si bien qu’il a signé une carte de 70 (-2). Avec un score total de 287 coups (-1), il s'est classé au 56e rang. «Une semaine difficile, a-t-il résumé avant de s'envoler pour la Suisse, mais le tournoi au Portugal a été un bon test pour le Swiss Challenge.»
Les autres Suisses ratent le cut
Avec Joel Girrbach et Raphaël De Sousa, deux autres Suisses étaient au départ au Portugal. Cependant, ils n'ont pas réussi à passer le cut (-1). Girrbach a totalisé +4 (73/75), De Sousa +7 (74/75). Tous deux prendront le départ du Swiss Challenge au Golf Saint Apollinaire à partir de jeudi, aux côtés de Freiburghaus, Rusch ainsi que de trois autres pros et quatre amateurs suisses.
Le chèque du vainqueur de l'Open de Portugal, d'un montant de 32’000 euros, a été remis à Marcel Schneider avec un total de 269 coups (-19). L'Allemand, 31 ans, avait déjà annoncé ses ambitions pour une troisième victoire sur le Challenge Tour la semaine passée avec une 2e place en Provence. Il avait d’ailleurs remporté sa première victoire sur le Challenge Tour en 2018, lors du Swiss Challenge au Golf Sempachersee et est également attendu au Golf Saint Apollinaire dans les prochains jours.