Joel Girrbach

29.09.2021

Pas de réel avantage à domicile au Swiss Challenge

Le Swiss Challenge démarre jeudi, pour la première fois sur le nouveau parcours de championnat du Golf Saint Apollinaire. Douze Suisses, sept pros et cinq amateurs, figurent dans le tableau de 120 joueurs.

2021-09-29

Le Swiss Challenge, comptant pour le Challenge Tour, est l’un des tournois de golf les plus importants de Suisse et c’est également un tremplin pour une carrière dans le golf professionnel. Avec dix éditions réussies, le tournoi s’était fermement établi au Golf Sempachersee. La onzième édition aura lieu pour la première fois au Golf Saint Apollinaire, récemment ouvert, plus précisément sur le Fruit Garden, un par 72 d’une longueur de 6796 mètres. Ce tournoi doté de 200 000 euros débute jeudi 30 septembre, avec un cut le vendredi soir au terme du deuxième tour. Le weekend, 60 joueurs joueront pour le prize money.

Douze Suisses dans le tableau

Sur les 120 places de départ, une sur dix est occupée par un Suisse: sept professionels et cinq amateurs. Et pour une fois ils n’auront pas l’avantage de jouer à domicile, car peu d’entre eux connaissent déjà le nouveau parcours du Golf Saint Apollinaire. Avant la semaine de tournoi, aucun Tour Professional n’a eu l’occasion de découvrir (en mode tournoi) ce parcours situé aux portes de Bâle, sur territoire français.

Joel Girrbach, vainqueur du Swiss Challenge 2017, son collègue de club thurgovien Benjamin Rusch, le Grison Jeremy Freiburghaus et le Genevois Raphaël de Sousa, disposent tous les quatre d’un droit de jeu sur le Challenge Tour durant la saison actuelle et y jouent régulièrement. Mathias Eggenberger, membre du Swiss Golf Team, est également souvent présent sur le Challenge Tour et jouera à Saint Apollinaire. Deux autres membres de la Swiss PGA, Perry Cohen et Alessandro Noseda, seront aussi en lice.

Swiss Golf a donné à cinq amateurs talenteux et prometteurs une (nouvelle) chance de récolter des expériences sur le Tour. Déjà présents à l’Omega European Masters à Crans-sur-Sierre il y a un mois, Mauro Gilardi (Domat/Ems) et Cédric Gugler (Zumikon) ont aussi reçu une invitation pour cette semaine. Les autres amateurs qui représenteront la Suisse à Saint Apollinaire sont Nicola Gerhardsen (Rheinblick), Fiorino Clerici (Schönenberg) et Marc Keller (Schönenberg), âgé tout juste de 16 ans. Les amateurs connaissent le Fruit Garden qui a accueilli début septembre le Championnat de suisse centrale, un tournoi que Marc Keller a d’ailleurs remporté avec 208 coups (sur trois tours), alors que Cédric Gugler a eu besoin d’un coup de plus.

Pas de réel avantage à domicile pour les Tour Professionals

Un tournoi à domicile est toujours lié à de grandes attentes, c’est aussi le cas du Swiss Challenge de cette année. Mais Benjamin Rusch, qui a déjà décroché deux top 10 cette saison sur le Challenge Tour et pointe actuellement au 63e rang de l’Ordre du Mérite, l’avoue clairement: «Je ne connais pas du tout le parcours, je ne l’avais encore jamais joué avant le tour d’entraînement. L’avantage de jouer à domicile que j’avais à Sempach a définitivement disparu.» Le Swiss Challenge de cette année est donc pour le Thurgovien de 32 ans un tournoi comme un autre sur le Tour. «L’objectif est le même à chaque compétition: remporter la victoire.». Même si sa forme actuelle est moyenne, il reste confiant: «Les choses se sont un peu mieux passées la semaine dernière au Portugal, le premier jour s’est même très bien déroulé. Au golf, tout peut arriver.»

Le Grison Jeremy Freiburghaus, qui s’est déjà classé neuf fois dans le prize money d’un tournoi du Challenge Tour en 2021 et pointe actuellement au 75e rang du classement annuel, attend beaucoup du public au Swiss Challenge. «Je ne connais malheureusement pas encore ce parcours, mais je me réjouis de jouer devant mon public. L’atmosphère est toujours spéciale. Le tournoi de cette semaine à Saint Apollinaire sera certainement un des grands moments de l’année pour nous, les Suisses», ajoute le Grison, 25 ans.

Joel Girrbach, vainqueur du Swiss Challenge 2017, et Mathias Eggenberger se sont familiarisés avec le Fruit Garden lors d’un tour d’entraînement commun mardi. Un tournoi à domicile sur un parcours encore inconnu est aussi une première pour ces deux professionnels du Tour. Mais ils sont en confiance. Mathias Eggenberger a déclaré lundi: «J’espère que la semaine sera bonne. Je vais bien observer le parcours pendant le tour d’entraînement et je vais ensuite préparer un plan de jeu. Mon but est de le mener à bien durant le tournoi et de jouer chaque coup comme je l’ai prévu. Si je réussis, tout ira bien.» Pour ce qui est du classement, le pro de 29 ans ne se fixe pas de but: «Les seules choses sur lesquelles je peux avoir une influence sont mes pensées et mon comportement sur le parcours.»

 

 

Plus de news de cette catégorie