Morgane Métraux
04.10.2021
Rang 10 pour Morgane Métraux avant la finale de la saison
Morgane Métraux manque le cut pour un seul coup lors du Carolina Golf Classic et recule au 10e rang dans la «race for the card». Elle devra défendre cette position au Tour Championship dimanche, afin de réussir la montée sur le LPGA Tour 2022.
2021-10-04
Ce fut un weekend marqué par des issues sur le fil aux USA, tant sur le Symetra Tour qu’en première division, sur la LPGA. Dans les deux Tours, des membres du Swiss Golf Team étaient en lice mais la chance des braves n’était cette fois-ci pas du côté d’Albane Valenzuela ni de Morgane Métraux – toutes deux ont effectivement manqué le cut dans leur tournois respectif et donc un classement dans le prize money. L’amateure Natalie Armbrüster a subi le même sort lors de sa participation «surprise» au tournoi du Symetra Tour.
Métraux et Armbrüster avec un coup de trop
Pendant toute cette saison, la proette Morgane Métraux, 24 ans, s’est concentrée entièrement sur le Symetra Tour dans le but de terminer l’année dans le top 10 à l’Ordre du mérite, dit aussi «race for the card». La Lausannoise a subordonné tout son calendrier à cet objectif, sacrifiant même une participation aux JO de Tokyo pour ne manquer aucun tournoi sur le Symetra Tour. Grâce à une victoire en juin lors de l’Island Resort Championship, elle s’était emparée très tôt d’une place de choix au classement annuel et a réussi à défendre sa position malgré une phase compliquée. Deux 8e places en septembre ont confirmé une nouvelle fois son potentiel.
Elle a abordé le Carolina Golf Classic à Greensboro (North Carolina) en tant que 7e du classement annuel. Vendredi soir, peu avant la fin du deuxième tour, tout semblait indiquer que Morgane Métraux passerait le cut avec deux tours de 71. Un 60e rang partagé aurait suffi pour que la Lausannoise ainsi que l’amateure Natalie Armbrüster (73, 69) se qualifient pour les deux tours finaux et puissent y grappiller des points. Or, après l’arrivée du dernier flight, le cut a glissé à -3, entraînant des conséquences lourdes pour la Lausannoise. Dans la «race for the card» elle a été dépassée non seulement par la gagnante du tournoi, Sophia Schubert, mais aussi par Allison Emery et Amanda Doherty – toutes deux classées dans le top 10 en Caroline du Nord. Avant le dernier tournoi de la saison sur le Symetra, jeudi prochain à Daytona Beach (Floride), la Suissesse a donc reculé au 10e rang du classement annuel. Si elle parvient à défendre cette position à ce tournoi doté de 250'000 dollars, Morgane Métraux montera en 2022 sur le LPGA Tour.
Deux coups de trop pour Albane Valenzuela
Déjà établie sur la LPGA, le Genevoise Albane Valenzuela, 23 ans, se bat actuellement pour y conserver son droit de jeu complet pour la saison prochaine. Vendredi, elle a abordé le LPGA Classic à Galloway (New Jersey) en 76e position au classement annuel. Malgré un 67 sans bogey samedi, elle a manqué le cut (-2) de deux coups, reculant à la 81e place dans la «race to the globe» (le top 72 du classement annuel se qualifie pour la finale de la saison). Le top 80 obtiendra pour la saison 2022 un droit de jeu complet sur la LPGA. Jusqu’à la finale de la saison à Naples (Florida), dans la deuxième moitié de novembre, quatre tournois «normaux» sont encore au programme pour rectifier le tir.