Robert Foley

06.10.2021

Robert Foley et Marco Iten montent sur le Challenge Tour

Avec un 2e rang lors du dernier tournoi de la saison sur le Pro Golf Tour, le Lausannois Robert Foley obtient aussi le 2e rang au classement annuel final et monte sur le Challenge Tour 2022. Marco Iten termine à la 6e place de l’Ordre du mérite et recevra, lui aussi, un droit de jeu dans la division supérieure.

2021-10-06

Depuis 2015, le Pro Golf Tour organise la finale de la saison au Castanea Golf Resort d’Adendorf (Basse-Saxe) avec une dotation record de 50'000 euros cette année. Sur ce parcours par 71 de 6175 mètres de longueur, il s’est agi de terminer la saison dans le top 5, voire le top 10 au classement annuel.

Dans les années «normales», ce sont les cinq meilleurs des quatre tours satellite (troisième niveau européen) qui montent sur le Challenge Tour, où ils obtiennent la catégorie 13b, ce qui leur permet de jouer pratiquement une saison complète sur le Challenge Tour. Etant donné que cette année il n’y aura pas de Qualifying School de l’European Tour en raison du coronavirus, et que les joueurs des Tours satellite n’ont donc pas la possibilité de se qualifier pour l’European ou du moins pour le Challenge Tour, les responsables du Challenge Tour ont décidé de donner à cinq joueurs supplémentaires de chaque Tour du troisième niveau une chance de monter plus haut. Les joueurs classés entre le 6e et le 10e rang du classement final du Pro Golf Tour 2021 obtiendront ainsi la catégorie 20 sur le Challenge Tour 2022.

Robert Foley 2ème après 6 tours de play-off

Avant cette finale de la saison, trois Suisses avaient encore un espoir de grappiller un ticket de promotion. Le Lausannois Robert Foley et le Zurichois  Marco Iten ont abordé le dernier tournoi à la 4(Foley) et 5e place de l’Ordre du mérite. Luca Galliano, 12e du classement provisoire, pouvait encore espérer se classer dans le top 10. Pour cette raison, tous les trois ont d’ailleurs renoncé à participer au Swiss Challenge au Golf Saint Apollinaire la semaine passée. Pour deux d’entre eux, cette décision s’est avérée judicieuse.

Robert Foley, 24 ans, qui est passé professionnel seulement après sa première victoire (en tant qu’amateur) sur le Pro Golf Tour cet été, a affiché une forme splendide en Basse-Saxe. Débutant avec un 69, il s’est glissé au 2e rang du classement provisoire avec un 66 au deuxième tour (quatre birdies, un eagle et un bogey). Lors du tour final, le Lausannois s’est retrouvé à égalité avec le leader Timo Vahlenkamp, et a malheureusement perdu le barrage contre l’Allemand qui a réussi le birdie au sixième trou supplémentaire (contre le par pour le Suisse). Cette 2e place dans la lande Lunebourg vaut à Robert Foley le 2e rang au classement annuel, autrement dit, il a acquis un droit de jeu complet sur le Challenge Tour 2022. «J'ai vraiment bien joué au golf cette semaine. Ce qui a fait la différence à la fin était le fait que mon adversaire a enquillé un putt de dix mètres pour le birdie au sixième trou du play-off», a commenté Robert Foley qui se réjouit d'ores et déjà d'attaquer la saison 2022: «Je piaffe d'impatience de faire mes preuves sur le Challenge Tour.»

L'amertume d'Iten et Galliano

Marco Iten, 31 ans, a eu moins de réussite – alors qu’il aurait probablement pu profiter le plus d’une victoire de son compatriote Robert Foley. Le Zurichois est resté sous le par seulement au deuxième tour et a terminé au 51e rang avec des scores de 75, 70 et 75 coups. A l’Ordre du mérite, il a été dépassé par le vainqueur berlinois, Timo Vahlenkamp, qui a avancé de seize positions au classement annuel, reléguant le Suisse au 6e rang. «C’est amer de perdre un 5e rang au classement annuel à cause d’un play-off sur six trous», a dit Marco Iten, terriblement déçu. «Je n’ai pas bien joué cette semaine et les problèmes récurrents à la nuque font que mon corps ne fonctionne pas comme je le voudrais en ce moment.» Dans un premier temps, il va tenter de résoudre ses pépins de santé avant de s’occuper de son entraînement hivernal. En 2022, Marco Iten jouera certes sur le Challenge Tour, mais nettement moins souvent que le top 5 de l’Ordre du mérite.  

Luca Galliano, 35 ans, a lui aussi joué de malchance lors de la finale de la saison. Notant quatre birdies sur les front nine, il a rendu un 67 lundi. Ses chances d’avancer dans le top 10 du classement annuel étaient encore au beau fixe. Mais ses deux scores suivants (72 et 77) ont rejeté le Tessinois à la 37eplace du tournoi. Trois jours avant son 36e anniversaire, il a dû enterrer son espoir de monter sur le Challenge Tour puisqu'il pointe au 13e rang du classement annuel.

 

Order of Merit

Plus de news de cette catégorie