Mathias Eggenberger

08.10.2021

Mathias Eggenberger deuxième à Rome

Membre du Swiss Golf Team, Mathias Eggenberger termine le Golf Nazionale Alps Open dans la capitale italienne au 2e rang. Son jeu fut solide mais plusieurs lip-outs empêchent la première victoire du Suisse sur l’Alps Tour.

2021-10-09

L’avant-dernier tournoi de la saison sur l’Alps Tour s’est joué cette semaine à Rome. Le Golf Nazionale Alps Open, au troisième niveau européen, est doté de 40'000 euros. Le Parkland (par 72, 6462 mètres) au centre de la ville éternelle est long, légèrement accidenté et possède de beaux arbres centenaires. Autrement dit, un bon test pour les 120 joueurs au tableau, dont cinq pros suisses. Deux d’entre eux ont passé le cut. Mathias Eggenberger a reculé au 2e rang avec un score dans le par au tour décisif. Arthur Ameil-Planchin s’est classé au 40e rang avec trois tours de 74.

«Eggi» mène pendant deux jours ...

Mathias Eggenbeger a pris un bon départ jeudi, sans bogey mais avec deux birdies à l’aller, ajoutant encore trois birdies sur les back nine (et un bogey). Avec le score de 68, il a partagé la tête avec trois autres joueurs après le premier tour. «Mon jeu était très solide, a-t-il expliqué, malgré des rafales de vent parfois violentes.» Vendredi, jouant dans la session matinale, «Eggi» est parti du 10 avec un birdie, notant -1 au turn. Terminant les front nine (son retour) sans bogey mais avec des birdies aux trous 2, 4 et 5, le Suisse a rendu encore un 68 et a pris la tête au clubhouse avec un total de 8 sous le par. Il a conservé son leadership jusqu’à la fin du deuxième tour et a mené avec quatre coups d’avance avant le tour décisif. «J’ai joué solidement ces deux derniers jours, malgré le vent, et j’ai rentré les putts importants», a-t-il dit vendredi soir.

… mais samedi les putts ne tombent pas

Parti avec le dernier flight samedi, Mathias Egenberger, 29 ans, a montré un jeu solide, gagnant encore un coup sur les front nine. Mais il a vu aussi que Jacopo Vecchi Fossa, jouant dans le flight précédant le sien, a noté quatre birdies et comblé son retard à un coup près après neuf trous. L’Italien a concédé un seul bogey et réussi encore deux birdies sur les back nine, signant une carte de 67 (-9) et prenant les commandes du tournoi. De son côté, Mathias Eggenberger a encaissé un double bogey au 14 après un deuxième coup raté, qui a entraîné un triple putt. «Sur les trous suivants, je me suis donné d’excellentes chances mais j’ai raté trois putts pour birdie de deux ou trois mètres.» Avant de frapper son drive au 18, il savait qu’il avait besoin d’un eagle sur ce par 5 pour avoir une chance de remporter la victoire. «J’ai attaqué mon deuxième coup de 216 mètres avec un fer 4. Un très bon coup du rough profond, la balle s’est posée à trois mètres du drapeau ... hélas, le putt pour l’eagle a contourné le trou», résume Mathias Eggenberger. Son birdie lui a valu un score even par et la 2e place au classement final. Une déception évidemment après avoir été tout en haut du leaderboard pendant deux jours. Mathias Eggenberger veut quand même rester positif: «Il y a eu de bonnes choses cette semaine, et je vais essayer de faire mieux lors de la finale de la saison le weekend prochain à Modena.»

Les autres Suisses ratent le cut

Les trois autres Suisses en lice à Rome n’ont pas franchi le cut à +5, un chiffre qui indique que les conditions étaient difficiles. Avec un premier tour de 81 coups, Philippe Weppernig avait déjà enterré ses espoirs mais a quand même obtenu un 81e rang avec un 73 vendredi. Sasha Wortelboer a également commencé avec une carte de 81 et termine au 90e rang avec un deuxième tour de 75. Leo Andeer a, lui aussi, échoué au cut avec 78 et 85 coups.

 

Plus de news de cette catégorie