09.10.2021
U18 FRANCE: GARBELY STOPPÉ EN DEMI-FINALE
Dans des conditions extrêmement difficiles, Jonathan Garbely s’est qualifié en France pour la finale en matchplay des seize meilleurs juniors. Après deux victoires magistrales, sa course s’est arrêtée en demi-finale.
2021-10-10
«Internationaux de France U18 Garçons Trophée Michel Carlhian et Trophée Pierre Massie» est l’appellation officielle du tournoi. La météo dans le sud de la France était presque aussi compliquée. «Les rafales de vent ont soufflé les balles des greens, si bien que le tournoi a dû être arrête au cours du premier tour», a raconté le coach Alexandre Chopard. A cela s’ajoutait le parcours extrêmement sélectif du Golf de Barbaroux. Dans un tableau très relevé il n’y a guère eu de scores bas. Du côté suisse, ce fut Jonathan Garbely (Oberkirch) qui a le mieux géré ces conditions, se classant au 8e rang provisoire avec des scores de 74 et 71, soit seulement deux coups de plus que le trio en tête, qui a remporté les qualifications. Le jeune Suisse s’est ainsi qualifié pour les tours de matchplay opposant les seize meilleurs.
Jonathan Garbely a gagné haut la main ses deux premiers matchs. «Par moment, il était en retard, mais il s’est battu comme un lion», a commenté Alexandre Chopard à propos de la performance du junior d’Oberkirch, entre autres contre le vainqueur des qualifications. Il a gagné 3&2 en quarts de finale. Auparavant, en huitièmes de finale, il avait fait preuve de nerfs solides, lorsqu’il a eu besoin de réussir le par sur le dernier trou, un long par 3, pour s’imposer. «Jonathan était convaincant dans les deux parties mais malheureusement cela n’a pas suffi à passer en finale», a ajouté le coach Alexandre Chopard.
Lors de la demi-finale contre l’Italien Maxence Giboudot, Jonathan Garbely s’est retrouvé mené la plupart du temps et n’a pas réussi à combler le retard. Au 17, il a finalement dû enterrer son rêve de victoire, étant mené 2 down.
Après son premier tournoi sur le circuit pro au Swiss Challenge, Marc Keller n’a pas pris un départ idéal avec un premier tour de 79. Mais le Zurichois a mis la vitesse supérieure, rendant un 74 le lendemain et se qualifiant pour la finale dans la catégorie U16. Mais la réussite n’était pas au rendez-vous et il a perdu son premier duel au 19e trou. Pedro Messerli joue dans la même catégorie d’âge mais ses scores de 75 et 80 n’ont pas tout à fait suffi pour la qualification.