Morgane Métraux et Olivier Métraux
11.10.2021
Morgane Métraux décroche la carte LPGA 2022
Avec un birdie sur le dernier green lors du Symetra Tour Championship, Morgane Métraux obtient un 17e rang dans le dernier tournoi de la saison – et la 9e place au classement annuel. La Lausannoise, 24 ans, jouera donc sur le LPGA Tour l’année prochaine.
2021-10-11
«C’est un moment historique pour le golf suisse: deux dames sur un Tour majeur», a applaudi le directrice Sport de Swiss Golf, Barbara Albisetti, lundi matin. Elle venait de recevoir la bonne nouvelle des Etats-Unis que Morgane Métraux avait obtenu sa carte du LPGA Tour 2022 lors du Symetra Tour Championship à Daytona Beach (Floride). Avec des tours de 66, 71, 70 et 69 coups, la Lausannoise s'est classé au 17e rang lors du tournoi final – ce qui lui a suffi non seulement pour rester dans le top 10 du classement annuel, mais aussi pour se glisser à la 9e place. Les dix premières du classement annuel accèdent au LPGA Tour. La Lausannoise de 24 ans y retrouvera, entre autres, sa compatriote Albane Valenzuela qui a réussi à monter sur le LPGA en passant par les Q-series de la Qualifying School il y a deux ans.
Un rêve devient réalité
Quelques heures après la fin du tournoi, Morgane Métraux n'en revenait toujours pas: «Je ne l'ai pas encore vraiment réalisé, mais aujourd'hui, un rêve est devenu réalité et j'ai fait un grand pas en avant dans ma carrière.» Elle a hâte que la saison commence sur le LPGA Tour en 2022 mais va néanmoins s’accorder une petite pause bien méritée, car les dernières semaines ont été très intenses pour la jeune femme de 24 ans. Pas seulement physiquement, mais aussi mentalement. Morgane Métraux a abordé le Symetra Tour Championship, doté de 250’000 dollars, à la 10e place du classement annuel – une position qu'elle devait défendre à tout prix pour atteindre son objectif de promotion sur le LPGA.
Concentration et nerfs solides
Morgane Métraux décrit la semaine passée et le tournoi final du Symetra Tour comme «assez éprouvants nerveusement». Même si elle était contente d’aborder cette dernière échéance sur le Symetra Tour 2021 dans le top 10, «le travail était loin d'être fait et la pression pour bien performer était forcément élevée». Elle peut maintenant dire avec fierté: «J'ai réussi à bien gérer la pression. Je n'étais pas nerveuse sur le parcours, juste très concentrée et déterminée.» C'est d'autant plus remarquable que la Lausannoise n'a – une fois de plus – pas eu de chance avec le tirage au sort des heures de départ et a très fortement ressenti les conséquences des orages qui se sont abattus sur le tournoi. Morgane Métraux a entamé le deuxième tour dans la session de l'après-midi, mais n'a pu jouer que trois trous – notant deux birdies – avant que le jeu ne doive être interrompu en raison d'un violent orage. Le tournoi s'est poursuivi seulement samedi matin sur un parcours tellement détrempé que le Tour a autorisé les joueuses à placer la balle sur les fairways au troisième tour. La Lausannoise a ainsi joué un total de 33 trous samedi (15 du deuxième tour sans pouvoir placer la balle, ainsi que l'intégralité du troisième tour). Elle est restée sous le par dans chacun de ces tours difficiles, mais a régressé à la 24e place avant le tour final, sachant qu'elle allait devoir se battre jusqu’au bout pour atteindre son objectif de la saison.
«Je n'ai pas eu une bonne semaine sur les greens, a-t-elle déclaré dimanche soir, mon long jeu était très solide, ce qui était important compte tenu du vent fort, mais je n'ai pas vraiment pu capitaliser sur les greens.» C'est pourquoi le dernier tour est devenu très important, a-t-elle ajouté. «Je suis très heureuse d'avoir réussi un tour sans bogey dimanche dans ces circonstances, sans parler du vent, et heureuse aussi que cela ait suffi pour obtenir ma carte du LPGA Tour», a-t-elle déclaré, soulagée et joyeuse. Ce qu'elle ne mentionne pas, mais qui témoigne de son énorme culot: elle a bouclé la saison sur le Tour Championship par un birdie au 18 dimanche!