Albane Valenzuela
11.10.2021
Albane Valenzuela encore dans le prize money
Avec un excellent deuxième tour de 69 lors du Cognizant Founders Cup sur le LPGA, Albane Valenzuela a franchi le cut. Mais la Genevoise a joué de malchance dimanche, puisque sa balle frappée du tee est ressortie du trou au 16. Elle termine le tournoi au 72e rang.
2021-10-11
Le LPGA Tour s’est arrêtée la semaine passée au New Jersey. La dixième édition du Cognizant Founders Cup, doté de trois millions de dollars, a eu lieu sur le parcours (par 71, 6046 mètres) du Mountain Ridge Country Club à West Caldwell – à l’ouest de New York. Pour la seule Suissesse en lice, la Genevoise Albane Valenzuela, cette semaine était tout simplement «décevante», la poisse lui a collé aux talons. «Je n’avais pas de momentum», a-t-elle résumé.
Le jeu meilleur que le score
Avec un jeu solide, des drives longs et précis, mais avec un putter glacial – 37 putts pour 17 greens touchés – la Suissesse de 23 ans a noté un premier tour de 73. «Mon jeu est bien là mais je n’ai simplement pas réussi à scorer», a déclaré Albane Valenzuela. Au deuxième tour, elle a eu besoin de sept putts de moins, réussissant trois birdies et un eagle et signant une carte de 69, qui l’a ramenée dans le par au total et lui a permis de franchir le cut (à +1).
Samedi, son jeu long était moins précis que d’habitude. Albane Valenzuela a certes atteint, comme la veille, 13 sur 14 fairways, mais quatre approches ont atterri dans le sable, et elle n’a réussi aucun «sand save». Avec un 76, elle a reculé au classement provisoire. Lors du tour final, Albane Valenzuela a réussi trois birdies et a seulement eu besoin de 30 putts. Mais elle a «seulement» signé une carte dans le par qui lui a valu le 72e rang du classement final. Déçue, elle a déclaré: «Ce score ne reflète pas mon jeu qui est proche du niveau auquel j’aspire. J’espère que les résultats ne vont pas se faire attendre.»
Le maudit trou 16
La Genevoise a dû apprendre à ses dépens au 16, un par 3, à quel point le succès et la frustration peuvent être proches dans le golf: «La balle est restée coincée dans le rebord du bunker après mon coup de départ frappé avec un fer 5, de telle sorte que je n'ai pas pu la voir et que j'ai dû la déclarer injouable. Dimanche, j'ai frappé ma balle directement dans le trou au 16, mais au lieu d’y rester pour faire un hole-in-one, elle est ressortie.»
C'était, espérons-le, la fin d'une «série de tournois frustrants en termes de résultats». Mais Albane Valenzuela reste malgré tout confiante: «Mon swing est bon et je suis en principe proche des meilleures.» Ce qui manquait dernièrement, c'était un brin de chance. «Maintenant, j'ai hâte de jouer en Corée et j'espère pouvoir finir la saison en beauté.»