16.10.2021

Irlande: Nicola Gerhardsen perd en play-off

Nicola Gerhardsen a abordé la finale du Championnat amateur d’Irlande sur le parcours de l’European Club à Wicklow en partageant la tête. Après avoir joué à un excellent niveau, il a dû s’avouer vaincu au troisième trou supplémentaire du play-off.

2021-10-17

«On voit des conditions aussi idéales une fois tous les cent jours ici», a dit le coach Richard Adby à propos de ce tournoi traditionnel, dont les débuts remontent à 1892. Pas de vent et  des greens souples, tout semblait donc réuni pour que les 93 amateurs de pointe provenant de onze pays différents rendent des scores très bas. «Mais le parcours de l’European Club est extrêmement difficile, très long et n’offre aucun répit», a ajouté l’Anglais de souche.  

Malgré ces conditions exceptionnelles, seuls quatre joueurs sont restés sous le par après le premier tour. Grâce à trois birdies sur les cinq derniers trous, l’Irlandais Allan Hill a pris la tête tardivement avec deux coups sous le par. Il a évincé, entre autres, Cédric Gugler de la première position au leaderboard. Selon Richard Adby, le Bâlois a joué un «tour sensationnel» avec trois birdies et deux bogeys sur deux trous particulièrement épineux. «Sa stratégie était bonne, il a évité les bunkers et a été récompensé par une 2e place provisoire», a analysé le coach.

Nicola Gerhardsen s’est également classé dans le top 10 provisoire avec deux coups de plus. Le Zurichois a perdu ces deux coups avec beaucoup de malchance sur le trou le plus difficile: au 6, sa balle a atterri dans une position injouable et le résultat en était un double bogey. «En dehors de ce couac, il a très bien joué et son putting était excellent», a dit Richard Adby à propos de la carte de 72 (+1) de Nicola Gerhardsen.

Tandis que Cédric Gugler n’a pas pu mettre à profit son bon début avec deux tours de 78, reculant au 12e rang, Nicola Gerhardsen (Breitenloo) a joué tout devant à partir du deuxième jour. Grâce à un deuxième score de 72 (+1), le Zurichois de 19 ans a partagé la tête avec l’Irlandais Allan Hill. Or, celui-ci a enterré son option sur le titre avec un «double par» au trou no 4, alors que Nicola Gerhardsen était déjà à -2 après les quatre premiers trous. «Ses coups de fer n’auraient pas pu être mieux sur ce parcours exigeant, alors que le vent était plus fort qu’au début du tournoi», a dit Richard Adby.

Même un double bogey peu avant la mi-parcours n’a pas déstabilisé Nicola Gerhardsen, dont la balle était introuvable dans le rough, malgré les recherches de nombreux spectateurs. Bien au contraire, il a immédiatement compensé ce couac par deux birdies. Pendant longtemps, Richard Adby était sûr que le Zurichois allait remporter le titre de champion amateur d’Irlande. «Il a eu un peu de malchance au putting, par exemple au 18 lorsque son putt pour le birdie a fait un lip-out, ce qui a entraîné un play-off contre l’Irlandais Peter O' Keeffe», explique Richard Adby. «Le play-off est resté serré sur les trois trous supplémentaires et c’est finalement le putter très chaud de Peter qui a fait la différence. Mais je suis quand même satisfait de ce 2e rang», a commenté Nicola Gerhardsen lui-même après cette courte défaite.  

Livescoring

Plus de news de cette catégorie